Une histoire en quatre saisons, l’histoire d’un couple devant affronter une situation difficile et celle d’une petite fille pas tout à fait comme les autres qui découvre le monde autour d’elle, avec ses moyens particuliers. Capucine va avoir huit ans mais, née trisomique, elle réagit comme une enfant plus jeune malgré les efforts de ses parents très attentifs mais qui ressentent un fort sentiment de culpabilité pour avoir refusé l’IVG proposée par les médecins quand il était encore temps.
Son meilleur ami est son Douroudoudou imaginaire qu’elle dessine partout. Entre promenade au bord de la mer, sur la côte normande et petit tour à cheval, au manège, la famille semble très unie et soudée. Une fête pour l’anniversaire de la petite fille est donnée chez ses grands-parents réunissant oncles et tantes. Un petit chien est offert à Capucine qu’elle s’empresse de nommer : « Garçon ».
De retour chez eux, à Reims, la vie quotidienne est difficile : le père veut de la sévérité pour mieux stimuler l’enfant, la mère est plus souple et passe sur beaucoup de maladresses. A l’école, la directrice leur apprend qu’on ne la reprendra plus et qu’elle devra continuer dans un établissement spécialisé.
Les tensions s’accroissent vite dans le couple et Capucine s’en aperçoit. Le père est très pris par son travail et la mère lui demande de s’impliquer davantage dans les tâches quotidiennes C’est ainsi qu’un jour il accepte de conduire Capucine chez Virginie, la psycho-motricienne…
Qu’apportent les images à cette histoire ?Les pages sont grandes et les vignettes s’y alignent classiquement entre huit et douze par page et moins quand parfois elles s’étirent sur toute la largeur , essentiellement pour montrer un panorama .Les décors sont très soignés, que ce soit à la campagne ou à la ville.
Les maisons sont bien reconnaissables avec leur architecture minutieuse : on reconnaît vite l’endroit de France où on se trouve sans que celui-ci soit nommé : Normandie, Reims, Lille et le Nord. Le visage de Capucine rythme l’action.
Le plus souvent souriante, elle pleure aussi quelquefois quand elle ne comprend pas les décisions des adultes à son égard. Les couleurs sont douces, pastel, toujours pâles , un peu trop à mon goût mais l’ensemble de l’album me plaît et je n’attends plus que le suivant désormais : l’été !
Nombreux sont les blogs qui présentent cet album: Midola, Mo'la fée, Choco,
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi : Emmyne, Valérie, Kikine, Manu, Mathilde, Dolly, Lounima, Mo' la fée,
Voici ma deuxième participation au challenge BD de Mr Zombi
Mon année, Printemps de Taniguchi et Morvan(éditions Dargaud, , 2009, 64 pages)