Jean-Philippe Rameau a composé "Zoroastre" en 1749 sur un livret de Louis de Calhusac. Cette oeuvre déconcerta le public de l'époque autant par son thème basé sur des légendes persanes, centré sur une lutte entre le bien et le mal et sans véritable intrigue amoureuse que par des nouveautés sur le plan musical comme par exemple l'emploi de clarinettes dans l'orchestre ou le remplacement de l'ouverture à la française par une à l'italienne. Face à cet accueil mitigé du public, le compositeur et son librettiste ont complètement transformé cet opéra et quand il était de nouveau présenté en 1770 le succès fut cette fois ci triomphale.
Dans le cadre du projet "Ateliers Rameau" proposé par l'Ensemble Baroques-Graffiti, une adaptation de l'oeuvre est programmée au Théâtre de Lenche. La mise en scène fait appel à la vidéo, au tag et au graffiti pour créer un univers instable et fluctuant où "tout se transforme, s'oppose, se recouvre, s'amende, se détruit, renaît..."
A côté de l'Ensemble Baroques-Graffiti (Sharman Plesner au violon, Christophe Oudin à la viole de gambe, Jean-Christophe Deleforge au violone et Jean-Paul Serra au clavecin) il y a Eleonora Dela Pena dans le rôle d'Amélite et Yukimi Yamamoto dans celui de sa rivale Erinice. Zoroastre, instituteur des mages est chanté par Vincent Lievre-Picard et Geoffroy Buffiere est Abramane, grand prêtre des idoles et adversaire farouche de Zorastre.
où: Théâtre de Lenche, place de Lenche, 13002quand: mercredi 26, jeudi 27 à 19h et vendredi 28 mai à 20h30