Les réserves pétrolifères du Caucase ont suscité depuis la chute de l'empire soviétique bien de convoitises. Au milieu des années 1990 les compagnies pétrolières anglo-saxonnes, dont BP, ont signé le "contrat du siècle" permettant la construction d'un pipeline, inauguré en 2006, qui achemine aujourd'hui ce précieux fluide via Bakou, Tbilisi et Ceyhan vers nous pour faire rouler encore plus de voitures et fabriquer encore plus de sacs en plastique...
Le long de ce oléoduc long de 1.760 km vit pourtant toute une population épuisée par des multiples conflits et guerres ethniques et séparatistes. Aujourd'hui environ 600.000 personnes hantent immeubles insalubres, trains de marchandises et hôtels à l'abandon, jetées sur les routes de l'errance témoignant d'un désastre social après l'éclatement du "ciment" soviétique.
Le jeune photographe Grégoire Eloy, né en 1971 à Cannes, a consacré en 2006 un reportage sur les pays de l'ex Union Soviétique et l'Asie Centrale, la mémoire et un héritage sans espoir d'avenir.
"Les oubliés du Pipeline" est paru aux Editions Images Plurielles en 2008 avec le Soutien d'Amnesty International et a donné lieu à une exposition à la Bibliothèque départementale en collaboration avec Images Plurielles. Des visites commentées - et gratuites - sont proposées par l'association "En Italique" sur réservation (06.25.31.14.94, [email protected]).
où: Bibliothèque Départementale, 20 rue Mirès, 13003quand: exposition jusqu'au 23 juillet, du lundi au samedi de 10h à 18h