Si la région Ile-de-France est la première consommatrice de produits issus de l'agriculture biologique, (ce qui ne surprendra personne vu le nombre d'habitants), elle accuse du retard côté production : 0.76% des surfaces cultivées, soit 80 exploitations certifiées biologique.
La région souhaite donc donner une impulsion politique en adoptant un programme ambitieux sur 6 ans doté d'un budget de 8 millions d'euros.
Les agriculteurs en seront les premiers bénéficiaires puisqu'il est prévu de les aider en compensant les pertes de revenus dues à la conversion à l'agriculture biologique ainsi qu'en les aidant à l'achat de matériel spécifique.
Les exploitants déjà installés continueront à percevoir une aide proportionnelle à la surface exploitée (900 euros/ha pour les arboriculteurs, 150 pour les céréaliers).
Côté consommation, la région entend prouver qu'un repas bio coûte à peine plus cher qu'un repas classique. Pour rappel, "un repas bio par semaine" est une des propositions du Grenelle de l'environnement. La région Ile-de-France souhaite aussi développer les labels Bio d'Ile-de-France...
+ d'info sur l'agriculture biologique ici
GC.