- Edition du commentaire publié sur notre article n°1 :
" La société de Dofus, qui est Ankama je crois bien, a protégé le nom de 'Dofus' donc c'est bien sûr pas légal :)
PS : Non, je ne joue pas à Dofus :)
A bientôt ;) "
Merci à toi, Johan, pour ce premier élément de réponse.
- Plusieurs points ont par ailleurs retenu notre attention :
- la bande musicale de cette vidéo - il s'agit de L. Park - est utilisée et diffusée sans autorisation.
Clément le savait.
- la diffusion des captures d'écran ou "screenshots" de ce jeu vidéo est également soumise à autorisation car même s'il s'agit de l'univers personnel du joueur, il n'en est pas le créateur. L'usage personnel et le droit de diffusion sont deux éléments bien différents.
Clément le savait et avait même pris soin de se rendre - sans que je lui en parle - sur le site du jeu afin de consulter les informations légales sur le sujet.
On peut s'étonner de mes remarques et ajouter : " Mais Madame, avez-vous vu le nombre de vidéos de ce type sur des plate-formes telles que Youtube ou Dailymotion ? " Certes. C'est une pratique courante mais ce n'est pas parce qu'elle est courante qu'elle est légale ...
On m'indiquera aussi que cette passion du jeu permet aux utilisateurs de la marque de partager et d'apprendre mais aussi de faire de la publicité à la dite entreprise, pour un coût dérisoire, non rémunéré : c'est fort juste et cet échange de procédé explique que tels jeux non seulement ferment les yeux sur ces pratiques mais aussi les encouragent.
Cette pratique du partage a été théorisée : un amateur partage naivement ce qu'il sait, ce qu'il aime sur un sujet donné. Une autre personne, émue et touchée par la même grâce, le même rire, la même peur, la même émotion, relaie de façon mimétique à son tour auprès de son entourage ce qu'elle a découvert. Tout cela génère un "buzz" - pratique virale désormais très commerciale - qui repose toujours sur l'idée que par le bouche-à-oreille, l'utilisateur, souvent guidé et encouragé par les entreprises, va finalement se transformer en "panneau publicitaire" vivant ... Si vous êtes curieux et attentif, sans doute avez-vous remarqué que cette remarque ne concerne pas que l' univers de la vidéo sur Internet. Pensez par exemple à ce téléphone que tout le monde réclame pour Noel : peu de publicités créées par l'entreprise-mère mais une passion dévorante, multiple, gratuite et sans limite exprimée par les fans de la marque ...
Est-ce pour autant légal alors de publier de telles images sur la Toile ? La réponse est toujours non.
Deuxième question : sachant tout cela, pourquoi Clément a-t-il publié cette vidéo ?
Troisième question : compte-tenu de ces éléments, quelle devrait être sa réaction ?
Suite au prochain épisode :-) !