Une sortie qui n'a pas du tout plu au patron de l'industrie britannique Richard Lambert qui s'est plaint de la "rhétorique antibritannique" de plusieurs hauts responsables américains, Obama en tete. David Cameron, nouveau Premier Ministre britannique, n'est pas resté insensible à ses appels du pied de la part du milieu financier dont il est très proche. Celui-ci a assuré aux britanniques que la crise BP serait le sujet principal de son prochain entretien téléphonique avec le Président Obama.
Le Sénat américain est en tout cas déterminé à faire toute la lumière sur l'accident et a sommé le Président du groupe de se comparaitre devant une commission d'enquete qui s'annonce musclée. Le Département d'Etat américain a quant à lui faire savoir qu'il entendait demander à BP de prendre en charge l'intégralité des salaires des employés actuellement au chomage technique du fait de l'interdiction de forer en haute mer.
La catastrophe va en tout cas couter très cher à BP. Le nettoyage des plages est déjà évalué entre 2 et 3 milliards de dollars. Les pecheurs américains reclament 500 millions de dollars de dommages et intérets ! Et le titre de BP a déjà perdu 12% de sa valeur à la Bourse de Londres ! Des milliards de dollars qui ne suffiront toutefois pas à effacer les conséquences irreversibles de cette catastrophe environnementale.
En savoir plus...
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011Allez-y, c'est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :