Magazine High tech

Super Mario Galaxy 2

Publié le 22 juin 2010 par Gameinvaders

Nintendo a toujours eu le chic pour choyer ses mascottes. Après avoir réinventé le jeu de plateforme 3D avec Super Mario Galaxy, le géant japonais avait un peu déçu avec l’annonce d’une suite alors qu’on aurait aimé un nouveau concept encore plus fort. Visiblement, ils avaient encore des idées dans la tête puisque ce second volet n’a rien d’une suite facile…

Super Mario Galaxy 2

Les boss sont aussi très bien pensés

Toujours dans sa logique d’accessibilité, Nintendo relance encore une fois un Mario pour tout public. Attention, quand je dis tout public, ça n’a rien de péjoratif, bien au contraire. La force de Nintendo est, et a toujours été, de faire des jeux où hardcore gamers et casuals peuvent se retrouver. Dans cette logique, Super Mario Galaxy 2 fait mouche. Le jeu est vendu avec un DVD d’explication, pour savoir comment jouer, si vous n’êtes pas à l’aise avec la plateforme. Un DVD assez inutile pour la plupart des joueurs, puisque le jeu offre une prise en main juste parfaite. Mario se contrôle sans le moindre défaut, que ce soit dans ses mouvements, ses sauts ou ses autres aptitudes. Seule la force du ressort ou de la pierre pourra demander une légère adaptation de quelques secondes, pour le reste on est dans l’immédiat. Il en va de même pour notre ami Yoshi qui revient. Absent du premier opus, il fait son grand retour pour notre plus grand plaisir. Il en va donc de même pour lui : la prise en main fantastique. Yoshi peut tout manger, s’agripper à des fleurs ou manger des légumes pour obtenir diverses propriétés. L’intelligence du game design est ici montrée à chaque seconde et chaque possibilité que l’on découvre est un tel plaisir que je ne vais pas vous les dévoiler toutes. On notera tout de même au rang des nouveautés le Mario nuage, plus léger et pouvant créer des plateformes pour s’élever ou encore Yoshi rouge, pouvant foncer à toute vitesse. Il y en a bien d’autres, bien sûr, mais ça je vous laisse le découvrir. Il faut également savoir que la construction du jeu a légèrement changé. On naviguera maintenant sur une carte à la manière de New Super Mario Bros, même si l’on a toujours le vaisseau pour se balader et y découvrir quelques secrets. Le super guide est aussi présent pour les niveaux posant problème.

Super Mario Galaxy 2

On retrouve une navigation à l'ancienne

Le vrai génie de Super Mario Galaxy 2 s’exprime par son Level Design. Pour ne pas faire la confusion, sachez bien que le level design n’a rien de graphique : c’est la construction des niveaux et son agencement. Et bien cet épisode est purement et simplement une leçon de Level Design. Chaque niveau est une découverte, chaque planète introduit un principe différent, des mécaniques nouvelles et un puzzle à résoudre. On y trouve bien entendu des jeux avec la gravité, mais aussi avec les formes que Mario peut prendre. Certains niveaux constituent des mini-jeux, on retrouve certaines idées du premier d’ailleurs. Le vrai bonheur de ce jeu réside donc dans la découverte, à chaque instant, d’un nouveau jeu à l’intérieur de celui-ci. On est vraiment devant un soft riche qui gâte le joueur, qui lui donne de vraies idées, de vrais niveaux pour le divertir et pas simplement les mêmes mécaniques réutilisées dans tel ou tel autre produit du marché. Super Mario Galaxy 2 est une perle d’invention, de génie et de créativité. En cela, ce jeu doit être élevé au rang qu’il mérite : celui de chef d’oeuvre de gameplay. Comme si ça ne suffisait pas, le jeu est en plus très long et offre jusqu’aux dernières secondes des surprises. Pour obtenir les, désormais, 240 étoiles, il faudra vraiment retourner chaque planète et les fouiller de fond en comble.

Super Mario Galaxy 2

Un des nombreux niveaux novateurs

Pour terminer sur cette éloge, parlons des graphismes. Super Mario Galaxy 2 prouve que l’on peut faire de très beaux jeux sur Wii. D’un point de vu esthétique, il est fantastique. On voyage dans des univers très différents et toujours colorés et riches. On n’a jamais l’impression d’être dans une planète qui manque d’inspiration et les artistes n’ont pas cédé à la facilité. On retrouve beaucoup d’éléments du premier et certaines planètes un peu similaires, mais la plupart nous font découvrir d’autres horizons. Il reprend en plus beaucoup de personnages et d’univers des autres épisodes qui permettent de relancer la nostalgie. La musique ajoutée à cela, c’est un pur plaisir. D’un point de vue technique maintenant, c’est tout aussi réussi. Les effets de lumières sont très nombreux et toujours réussis. Les textures fines et détaillées avec un peu de relief. On a même le droit à de superbes particules et autres effets de poils. Bref, quand on veut, on peut faire de beaux jeux sur Wii. Au final, que ce Mario ne soit pas en HD, on s’en fout totalement. Ce qui compte, c’est qu’on prend un plaisir monstre à y jouer et qu’en plus, on en prend plein les yeux (et les oreilles). Que demander de plus ?

Contrairement aux apriori, Super Mario Galaxy 2 est un jeu novateur qui pousse encore plus loin le concept du premier et le remet sur le devant de la scène. La venue de Yoshi, les nouvelles formes de Mario et la richesse du level design font que ce jeu est une merveille à ranger dans les meilleurs softs de la console. A ne manquer sous aucun prétexte, que l’on soit hardcore gamer ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog