La luminothérapie pour combattre l’insomnie et les coups de fatigue
Publié le 22 juin 2010 par Alternativechannel
Par Mariona Vivar Comme la lumière du soleil, l’éclairage peut être aussi source de bien-être, selon Philips, qui présente des solutions pour regagner l’énergie et la morale sans antidépresseurs.
Une partie importante de la population française se déclare stressée (48%), selon une étude mené par l’IFOP et commandé par Philips. Parmi les éléments favorisant le stress, on relève tout d’abord le manque de sommeil (seuls 31% des interviewés français déclarent dormir suffisamment et sans problème particulier) puis viennent les problèmes d’argent et de travail. Cette étude permet à Philips de justifier l’intérêt de ses solutions d’éclairage, puisque, encore selon cette étude, 77% des personnes interrogées considèrent que les nouvelles technologies en matière d’éclairage contribuent à l’amélioration du sentiment personnel de santé et de bien-être. Parmi ces technologies, on vous présente deux nouveautés pour mieux réguler son sommeil.
La luminothérapie : un bon coup de booste !
Contre les coups de fatigue ou la dépression saisonnière comme le blues hivernal, la luminothérapie est une solution cliniquement testée. C’est un remède beaucoup plus naturel que les somnifères ou les antidépresseurs. La luminothérapie est aussi prescrite aux personnes qui souffrent des troubles de sommeil ou de décalage horaire. Chez les personnes âgées, la production de mélatonine (hormone libérée dès la tombée de la nuit pour favoriser l’endormissement), est souvent insuffisante, ce qui peut entraîner des troubles de sommeil. Une exposition à la lumière peut accentuer le réveil pour après mieux dormir. Et comment ça marche ? Il suffit de s’exposer à la lumière pendant 30 minutes tous les jours pour recevoir une bonne dose d’énergie, qui agit notamment sur la vigilance, la performance et la bonne humeur.
Si bien les premières lampes émanant une lumière blanche datent d’il y a 20 ans, les nouveaux modèles irradient une lumière bleue car elle s'est avéré plus efficace pour agir sur les hormones qui régulent les phases de veille et sommeil. Les nouveaux modèles sont plus compactes et ils consomment moins d’énergie. Philips a présenté l’année dernière le Golite Blu, une lampe à 220 euros fonctionnant avec des ampoules LED, qui ont une durée de vie de 50 ans. De la taille d’un livre de poche, elle consomme très peu, fonctionne sur batterie et peut avoir deux heures d’autonomie. Les médecins n’ont pas trouvé d’effets secondaires, sauf pour les personnes ayant des problèmes ophtalmologiques, auxquelles on recommande de consulter son médecin. Pas d’effet de dépendance non plus, sauf si vous êtes dépendant du bien-être, bien sûr.
Éveil en douceur
Des études scientifiques prouvent que la phase de réveil dure environ 30 minutes. La lampe Eveil lumière, de Philips utilise donc une ampoule halogène pour simuler le lever du soleil. La lumière augmente progressivement pendant 30 minutes avant votre heure de réveil. Le contact de la lumière avec les paupières a une incidence positive sur les hormones de l'énergie en préparant le corps au réveil. La musique augmente aussi progressivement de volume. Les nouveaux modèles de Philips permettent de connecter votre Iphone ou bien une clé USB afin de vous réveiller avec la musique ou le son de votre choix. La lampe a été conçue avec la collaboration des spécialistes du sommeil, qui ont validé scientifiquement les bénéfices santé du produit, qui coûte entre 80 et 180 euros.