Civilization V était présent lors du plus grand salon consacré au jeu vidéo, l’E3, qui s’est déroulé du 15 au 17 juin derniers. Nous vous parlions d’ailleurs ici des nouvelles images et vidéo de gameplay dévoilé tout spécialement pour l’occasion. Cependant les journalistes présents sur les lieux de l’évènement eurent droit à bien plus que cela en assistant à une présentation en direct du tant attendu Civilization V, proposée sur le stand de 2K. Voici un résumé des informations qui en sont ressortis.
Tout d’abord concentrons-nous sur l’aspect graphique général du titre, dont vous aviez certainement déjà pu vous faire une petite idée avec les screenshots et vidéos ayant filtré sur le web depuis l’annonce du jeu. Visuellement, Civilization V est clairement plus beau et plaisant que son grand frère Civilization IV. Le moteur Gamebryo passe à la trappe, les développeurs lui préférant un moteur graphique fait maison, conçu spécialement pour le jeu. Le jeu affiche des textures haute résolution ainsi que plus de polygone pour les modèles 3D. Possesseurs de PC commençant à dater, n’ayez crainte cependant, on nous promet que le jeu a été étudié pour tourner sans trop d’accrocs sur des configurations modestes.
Cela ne vous aura certainement pas échappé : l’interface a été complètement remaniée. Plus claire et épurée elle semblerait avoir été repensée pour rendre le jeu plus accessible, et permettre aux néophytes de s’immerger en douceur dans l’univers de la série avec cet épisode. Impression qui se vérifie avec le retour des conseillers intervenant directement au cours de la partie dispensant aides et conseils de jeu pour progresser. Gageons que cette option pourra être désactivée en quelques clics pour les vieux briscards da la saga n’en ayant pas l’utilité.
L’onglet des ordres de base que l’ont peut donner à ses unités se voit déplacé sur la gauche de l’écran, tandis que les commandes avancées se sont vues réunies en un menu déroulant se faisant plus discret. Modifiant l’aspect de la carte, les cases hexagonales venant remplacer les carrés traditionnels viennent ainsi approfondir l’approche tactique et stratégique des affrontements. Et comme chacun le sait depuis la présentation de Civ V à la Games Convention de Cologne de cette année, il n’est désormais plus possible d’empiler de nombreuses unités sur une seule et même case. Chaque hexagone n’accueillera qu’une seule unité, il faudra alors veiller à déployer judicieusement ses troupes en tenant compte du terrain et des manœuvres adverses, et ne plus compter sur des piles vertigineuses d’unités pour tout écraser sur son passage. Autre changement par rapport à Civilization IV, les villes ne peuvent plus accueillir de nombreuses garnisons. Bénéficiant simplement de points de vie et bonus de défense, il faudra rester vigilant pour ne pas les voir tomber après une attaque éclair ennemie.
Au travers de cette présentation les développeurs ont souligné certains aspects inédits, introduits avec Civilization V. On en apprend ainsi un peu plus sur les « social policies ». Au nombre de dix ou douze (avec, entre autres : Tradition, Autonomie, Honneur, Piété, Patronage, Ordre, Autocratie, Liberté et Rationalisme), chacune représentant une branche différente dans laquelle vous développer, ces politiques sociales remplacent ainsi le système des doctrines religieuses (ici a priori englobées dans Piété). Ce tout nouveau pan de gameplay devrait apporter plus de variété dans la manière de gérer, organiser et faire évoluer son empire. Il s’agit en fait de développer culturellement sa civilisation en choisissant telle ou telle politique sociale dans le but soit d’obtenir certains avantages, soit, à terme, de remporter la partie en achevant le « Projet Utopia ». Cette condition de victoire culturelle ne pourra être atteinte qu’en réussissant à déverrouiller six branches parmi celles disponibles au fur et à mesure de votre progression. Un nouvel enjeu qui ravira les pacifistes préférant s’imposer par la culture plutôt que la lutte armée.
Le système inédit des Cité-Etats fut aussi dévoilé à cette occasion. Il s’agit de territoires neutres, ramenés à l’échelle d’une ville (comme par exemple : Genève), dont il faudra s’attirer les faveurs, moyennant unités ou pièces d’or sonnantes et trébuchantes, afin de bénéficier de divers avantages tels qu’un soutien lors des élections des Nations Unies favorisant une victoire par voie diplomatique.
Une présentation fort intéressante qui ne fait qu’attiser le désir brûlant des amateurs de la saga de Sid Meier de s’essayer enfin à ce qui s’annonce être un nouveau chef d’œuvre du jeu de stratégie sur PC. Il faudra cependant prendre son mal en patience, Civilization V ne sortant précisément en France que le 24 septembre prochain.
D’ici là vous pouvez toujours visiter le tout récent site officiel du jeu ou découvrir le nouveau site Cyberstratège consacré à Civilization V.