Voilà quelques temps que je n'ai pas consacré un article entier à la réunification. Pourtant, l'article deux de la Charte de l'UDB stipule que "l'UDB agit dans l'ensemble de la Bretagne et milite pour sa réunification administrative". Un petit article d'information générale ne fera pas de mal.
Voilà donc où en sont les choses approximativement. Durant les auditions de comité Balladur, le cas de la Loire-Atlantique et de son retour au giron historique (Bretagne) a fait noircir beaucoup de pages tant dans l'Emsav que dans la PQR. Aujourd'hui, silence radio ou presque malgré la mobilisation constante des partis politiques bretons (rejoint sur le terrain par d'autres composantes) et des collectifs ou associations type "Bretagne réunie" ou "44 = BZH".
Côté Conseil régional de Bretagne, les élus UDB et Europe Ecologie Bretagne ont déposé lors de la dernière session plénière une motion pour réaffirmer le souhait pour la nouvelle assemblée de voir la Bretagne réunifiée et constituer le fameux nouveau "groupe de travail". Surprise: alors que cela aurait du être une formalité, le PC rechigne et Jean-Yves Le Drian, soucieux de préserver l'unanimité sur la question, demande à Christian Guyonvarc'h de bien vouloir repousser sa motion. Chose que nous acceptons à condition qu'elle soit votée lors de celle qui vient, jeudi et vendredi prochain (24 et 25 juin). C'est ce que nous avons expliqué au collectif "44 = BZH" qui nous avait demandé un rendez-vous.
Depuis, nous avons envoyé un courrier, mais tout le monde se retranche derrière un "groupe de travail préalable". La réalité, c'est que le sujet fait débat dans les partis et que le vote de principe est difficile à justifier en interne (surtout pour l'UMP qui détient les rennes du pouvoir central). Néanmoins, si on en croit les procès verbaux, le PS votera la motion puisque M. Ferrand (président du groupe PS) annonçait lors de la dernière session qu'il était pour:
"La motion proposée s'inscrit dans ce que, par le passé, cette Assemblée a eu l'occasion de voter. Cela correspond également aux positions que nous avons pu prendre dans la période récente. Donc, sans marquer d'opposition aux propositions d'amendement qui viennent d'être formulées, le texte tel quel nous paraît conforme à la continuité de la position à prendre sur cette question."
Que fera le PC? Si nous préférons l'unanimité, il est hors de question que nous intégrions dans la motion la référence à l'amendement de Legge (sénateur UMP et conseiller régional). Un amendement qui arrange bien le PC si soucieux des lois.
De même que le collectif "44 = Breizh", je me fous pas mal de l'unanimité si celle-ci ne débouche pas sur des mesures concrêtes. Or, le militant que je suis est fatigué de voir la lenteur administrative traduisant avant tout (mais pas seulement) le manque de volonté politique. Car s'il est clair que la réunification est dans les mains du gouvernement ou du parlement, il ne serait pas compliqué d'harmoniser certaines politiques entre CRB et CG 44. La débretonnisation par contre avance à grand pas: communication de M. Auxiette, dictionnaire des lycées bretons légitimant les découpages administratifs, procès successifs des militants pour des motifs de plus en plus mineurs (photo de tag!).
Suite après la session plénière...