La scène jailbreak s’active depuis la mise en ligne du logiciel iOS 4.0 et le moins qu’on puisse dire est que ses efforts ne sont pas infructueux puisqu’après RedSn0w (jailbreak iOS 4 sur iPhone 3G, voir tuto) nous arrive Pwnage Tool dans sa version 4.0 ! Au programme : jailbreak des iPhone 3G et 3GS en 4.0, mais avec quelques restrictions que nous allons tenter de vous expliquer dans la suite !
Pour commencer, on va rappeler le principe de fonctionnement de Pwnage : cet outil, mis au point par la Dev Team, vous permet de réaliser à partir de votre ordinateur sous Mac OS un firmware modifié que vous allez ensuite charger au coeur de votre iPhone. Autrement dit, contrairement à Redsn0w qui modifie les fichiers directement sur le téléphone, Pwnage effectue le travail en local.
Pwnage Tool 4.0, mis en ligne mardi soir par la Dev Team, vous permet de mettre au point une version modifiée, et bien évidemment jailbreakée, du firmware iOS 4 pour iPhone 3G, iPhone 3GS et iPod Touch 2G. Si vous avez de la suite dans les idées, vous aurez donc compris que Pwnage Tool 4.0 ne fonctionne pas sur un iPhone v1, un iPod Touch v1 ou un iPod Touch 3G !
Une fois ceci dit, il faut envisager les différents scénarios qui vous permettront d’utiliser Pwnage Tool. Il faut en effet savoir que cet outil exploite une vulnérabilité située au niveau du bootrom de l’iPhone et de ce fait, il ne fonctionnera que dans certains cas de figure. Les voici.
iPhone 3G
Vous pourrez utiliser Pwnage Tool 4.0 si et seulement si :
- vous avez un iPhone 3G en 3.1.2 ou 3.1.3, jailbreaké avec un autre outil que Spirit
- vous avez un iPhone 3G qui n’a jamais été jailbreaké
iPhone 3GS
Vous pourrez utiliser Pwnage Tool 4.0 si et seulement si :
- vous avez un iPhone 3GS qui a été jailbreaké à l’aide d’une version antérieure de Pwnage Tool avec préservation d’une ancienne version du bootrom.
iPod Touch 2G
Vous pourrez utiliser Pwnage Tool 4.0 si et seulement si :
- vous avez un iPod Touch qui n’a jamais été jailbreaké avec Spirit
Pourquoi ces complications ? Depuis le mois d’octobre, Apple distribue un bootrom (composant logiciel de bas niveau qui permet d’amorcer le lancement du système d’exploitation) qui comble la vulnérabilité longtemps exploitée par Pwnage Tool. Si vous avez toujours effectué votre jailbreak à l’aide de Pwnage Tool, vous ne l’avez jamais installé sur votre iPhone, mais si vous êtes passés par Spirit ou disposez d’un iPhone 3GS, il y a de fortes chances que vous en soyez pourvus.
Si vous pensez avoir compris ce qui était écrit ci-dessus, et êtes sûr que vous disposez d’un iPhone ou d’un iPod Touch susceptible d’accueillir un firmware modifié par Pwnage Tool 4.0, nous vous invitons à télécharger le logiciel via les liens torrent diffusés par la Dev Team.
Soyez prudents, ne faites rien si vous n’êtes pas sûr de votre coup, et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours ! Notez qu’une fois le jailbreak accompli, vous pourrez procéder au désimlock de votre iPhone via Ultrasn0w.