Magazine Régions du monde
L'autoroute Marrakech-Agadir gratuite durant un mois, mais après....
Publié le 23 juin 2010 par Jean-Luc VautraversPhotos MAP
L'autoroute Marrakech-Agadir a finalement été inaugurée ce lundi 21 juin, alors qu'un responsable d'Autoroutes du Maroc avait préalablement évoqué la date du 25 juin (voir Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte le 25 juin). Le ruban a été coupé non pas par le roi Mohamed VI, mais par son frère, le prince Moulay Rachid (à gauche). La cérémonie a eu lieu à M’zoudia (province de Chichaoua).
Durant un mois, ce nouveau tronçon trans-Atlas de 225 km est ouvert gratuitement à la circulation. Un petit cadeau avant l'addition ! On ne connaît pas encore le prix du péage, mais on sait déjà qu'il ne sera pas donné !
Le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab (au centre) a souligné que le Maroc a réussi à vaincre réellement, et pour la première fois, la grande barrière du Haut-Atlas. Selon lui, cette autoroute aura des "conséquences phénoménales" sur le produit touristique, via la fusion des circuits culturels de Marrakech et du produit balnéaire d'Agadir. Quant au directeur général d'Autoroutes du Maroc, Othmane Fassi-Fihri (à droite). La suite dès que possible...