Zap

Publié le 22 juin 2010 par Cajj

(Actualité)

Hortefeux démission ?
Si la condamnation du Ministre Hortefeux pour propos racistes devait être confirmée par la justice, au nom d'une haute idée de la politique, il serait cohérent de démissionner. Dans le cas contraire, cela serait un message autre envoyé par Sarkozy-Fillon-Hortefeux. La question n'est pas de savoir si Brice Hortefeux est raciste ou non. La justice de France (à tort ou à raison, là ne serait pas la question) au nom des lois votées par les législateurs auront condamné les propos du Ministre ; en raison d'un minimum d'exemplarité (cf. Anelka), seul le départ du gouvernement serait raisonnable.

Boutin et Cie
Il est bizarre que le cumul retraite-emploi en politique n'est fait son apparition que maintenant. C'est avec ces moments de cumul que les élus trouvent un vrai bénéfice financier à l'exercice de leurs mandats. Le premier a en avoir parlé haut et fort est Nicolas Sarkozy quand il a réévalué la (sa) rémunération du président de la République ; il a été expliqué alors, que son prédécesseur avait une rémunération réelle qui cumulait plusieurs retraites. Personnellement, je regrette qu'on ne généralise pas retraite et emploi, c'est une vraie piste pour sauver la retraite (non les financements mais cette période de la vie et les moyens financiers qui vont avec).

Retraite à 62 ans. Pourquoi ?
Une personne de 55 ans et plus qui est licenciée, est quasi-inemployable, qu'il soit cadre supérieur, cadre, ETAM, employé ou ouvrier. Or 23 mois plus tard, sauf régime dérogatoire, il est sans indemnité assedic-pole emploi. Bien sûr que l'allongement de la durée de cotisation à 42 voir 44 ans, après-demain à 46 ans est incontournable. Mais pourquoi empêcher quelqu'un de prendre une retraite à taux partiel dès 60 ans alors que personne ne veut lui proposer un emploi ? Avez-vous déjà vu un cadre, gagnant 5000 euros nets mensuels, au sommet de sa carrière à 55 ans, n'avoir plus rien à 57 ans et réalisant que plus aucun employeur ne voulait de lui. C'est sûr 5 ans plus tard (à 62 ans) il sera ruiné en ayant vendu son appartement pour lequel il ne pouvait payer ses derniers remboursements et puis en ayant vécu dessus !

La Belgique avenir de l'Europe ?
Après les Balkans, la Tchécoslovaquie… la Belgique est menacée de séparatisme.
Dans ce message, il faut comprendre que l'Europe ne peut succéder aux Nations. Elle offre le gigantisme quand la proximité est de mise. Elle offre le puzzle quand chacun recherche l'unité. Elle n'a d'intérêt en tant que pays (fédéral) que pour ses élus et dirigeants.

cajj