A coté, l’arrivée de l’iPhone sur la marché français, la commercialisation de forfaits “internet illimité”, le développement du système “Android”, les usages mobiles des microblogs tels que twitter ou Poodz sont autant d’indicateurs de l’effervescence qui agite le “petit” monde du mobile et de l’internet mobile depuis quelques semaines.
Alors, C’est quoi la suite pour l’internet mobile? Une question fort à propos posée par Olivier Ruffin qui note, entre beaucoup d’autres chose, que “nous avons de plus en plus le souhait d’être connecté en permanence à la toile et ce désir ne peut être satisfait que par l’internet mobile”
Mais la question est, pour moi, de savoir si le contenu disponible est adapté à ce type de support mobile, si les applications 2.0 sont accessibles et fonctionnelles. Si vous disposez des fonctionnalités qui feront du mobile une plate-forme web à part entière.
Je me suis donc livré à un petit tour d’horizon du Web Mobile 2.0, avec l’aide de Richard [Tapahont], en testant et répertoriant un certains nombre d’outils/services accessibles depuis un mobile.
Mais je me dois de vous préciser tout d’abord que j’ai testé ces applications avec un smartphone HTC p3600 (s300+). Ce qui signifie que là où j’ai été satisfait du rendu, de l’ergonomie, vous pourrez trouver à y redire si vous utilisez un portable “classique”. Coté connectivité, j’ai utilisé mon réseau Wifi domestique ou la 3G.
A venir donc, une série de billets consacrés au Web Mobile 2.0. Une série au cours de laquelle j’ai l’intention d’aborder les questions de la navigation mobile - la recherche - les services 2.0 tels que le bookmarking, le Rss, le Microblogging et les réseaux sociaux, ou encore les outils de conception de sites mobiles.
web mobile