Bonjour !
J'ai voulu faire une déco avec des papillons... et certains ont tenté de s'envoler !!! Quelle ne fut pas ma stupeur le matin au réveil.
Qui a fait ça ? La fée bleue ? Une de ses copines ? je ne sais toujours pas qui est responsable de ce remake de "La nuit au musée ".
Mystère et boule de gomme: pâte à sucre marron, au chocolat et couleurs pastels avec une touche d'argenté ont eu ma préférence pour ce gâteau. Pâtissé avec affection pour Melle A. qui, à 10 ans découvre que la vie n'est pas toujours très juste, on ne sait pas pourquoi.
Quelques étapes
0) La veille: Une grande envie de relief !!!! J'ai découpé des papillons dans une pâte traditionnelle colorée par mes soins et je les ai laissé sécher une nuit sur une simple feuille de papier pliée en accordéon. J'ai de cette façon pu obtenir un mouvement d'ailes.
1) J'ai couvert le gâteau de pâte à sucre au chocolat, puis j' ai marqué l'emplacement des papillons à l'aide de cure-dents, pour essayer d'avoir un résultat en arc de cercle plus régulier.
2) Vous le voyez, les papillons ne sont ni plus ni moins que des découpes à l'emporte pièce, mais ceux avec un poussoir qui permettent d'avoir des marques de relief sur le dos des papillons et évitent qu'on les déforme au moment de les coller.
3) J'ai en revanche collé les papillons "vivants" de manière parfaitement aléatoire.
Je vois des mails venir, lol : mon article sur les colles comestibles et sur les techniques de collage en décoration de gâteau est publié cette semaine !!! Patience !
4) L'argenté (que l'on ne voit pas très bien malheureusement) est obtenu en mélangeant de la pâte bleue ciel et du noir (non pas du blanc et du noir, je vous assure, c'est différent !) puis j'ai utilisé un colorant argent en poudre (www.mora.fr) tout juste dilué à l'aide d'un peu d'eau...
Et voilà... Peu de travail de finition, assez simple, mais je persiste est signe que ce genre de simplicité me parait plutôt efficace. Non ? Et moi ? Ben j'ai eu droit à un grand sourire, et ça me va parfaitement !!!
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !