Alors que le Mondial de foot et les Bleus prennent toute la place dans la presse et sur internet, j’ai découvert par hasard (*) cette interview du sociologie québécois Mathieu Block-Côté sur ce qu’il pense du multiculturalisme (une idéologie, selon lui) et de son corollaire : les accommodements raisonnables. Très éclairant.
Les ‘accommodements raisonnables’ (made in Canada) consistent en l’assouplissement par les pouvoirs publics de certaines normes et règles de vie en société en faveur de groupes de citoyens d’autres cultures et confessions. Leur but est d’assurer le droit de ces groupes de citoyens à l’égalité et de contrer la discrimination que pourraient créer ces règles (occidentales) chez celles et ceux qui les subissent.
Le système canadien a montré ses limites et ses dérives en créant de façon insidieuse une fracture intercommunautaire qui ne cesse de grandir.
.
.
Remplaçons Québec par France ou Belgique (où le parti Ecolo défend cette idée pour la faire appliquer) et imaginons la suite.
Mathieu Block-Côté est un conservateur souverainiste engagé mais au-delà du lyrisme et de la passion qu’il affiche, ses propos sont pertinents et ils nous donnent à réfléchir.
.
(*) Merci à Didier Bertinchamps