Je fais cette recette de crème glacée depuis que j’ai ma sorbetière, donc quelques mois, et j’y reviens toujours car elle est rapide à préparer et en plus elle ne devient pas dur comme fer lorsqu’on la sort du congélo. Aucune pré-cuisson à faire et ça c’est génial quand une envie soudaine nous prend de manger de la crème glacée maison.
C’est Babouchka du blog Croquant, fondant, gourmand… qui nous a donné cette recette Comme une Sundae ice-cream dans son menu Un soir de canicule.
À la sortie de la sorbetière la crème glacée est comme une crème glacée molle et prête à manger. J’ai même commencé à la manger avant qu’elle ne sorte de la sorbetière. Fallait bien y goûter!
Voici une photo que j’ai prise lorsque j’ai fait cette recette la première fois.
(cliquer pour agrandir)
Crème glacée vanille
En fin de semaine dernière j’ai refait la fameuse recette et cette fois ci j’en ai fait des sandwichs à la crème glacée avec le moule Sandwich crème glacée Les animaux. Pour le biscuit, j’ai pris l’une des recettes qui vient avec le moule. J’ai donc fait ma crème glacée que j’ai mis au congélateur. C’était franchement nécessaire car il faisait 30 degrés dans la maison. J’ai fait mes biscuits, découpé les formes avec les emporte-pièces et tout simplement ajouté la crème glacée dans le moule. Bien simple à faire sauf pour les photos! Il faisait très chaud!
Vous pouvez utiliser la recette de biscuit qui vous convient en autant que ce soit des biscuits qui restent mous après cuisson.
Sandwich à la crème glacée
(cliquer pour agrandir)
Sandwich à la crème glacée
Même si c’est une crème glacée que l’on a pas besoin de sortir une demie-heure avant pour en prendre une boule, j’aime bien la congeler en portion individuelle. Je me suis donc amusée à en faire des demies boules bien rondes en utilisant ce moule hémisphère. Pour le démoulage, vous pouvez laisser un peu sur le comptoir avant de démouler ou, comme j’ai fait, tremper le fond du moule quelques secondes dans de l’eau chaude. J’ai décoré de fraises, ajouté du chocolat fondu et des graines de biscuits de mes sandwichs de crème glacée.
Crème glacée fraises, chocolat
Crème glacée fraises, chocolat
Je me suis également amusée à faire une boule de neige en rassemblant deux portions qui étaient dans les moules hémisphère. Vous n’avez qu’à égaliser le dessus de votre crème glacée et assembler les deux demies boules. Passer un p’tit coup de spatule pour effacer le joint et le tour est joué! J’ai présenté mes boules de neige avec des biscuits Rose de Reims et un peu de coulis de framboises.
Un petit truc pour ne pas que votre crème glacée fonde trop vite lors de la préparation de vos assiettes, est de mettre vos assiettes au congélateur avant. C’est ce que j’ai pensé faire pour la boule de neige et la base a fondu beaucoup moins vite.
Voilà ma boule de neige au mois de juin à 30°
(cliquer pour agrandir)
Crème glacée en boule de neige
Avec l’été qui arrive et qui s’annonce chaud, je vais refaire cette recette de crème glacée en ajoutant cette fois des saveurs (érable, fraise, framboise, bleuet, chocolat etc ). Pour les sandwichs de crème glacée je vais aussi en refaire en essayant d’autres saveurs de biscuits. J’adore mangé ce genre de sandwich l’été.
À bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!