Voilà c’est fini. On le savait mais bêtement on y a cru. Fin de l’ère Domenech et place aux vacances pour des Bleus au bout du rouleau. Battue par une nation pourtant faible, la France a encore une fois été en dessous de tout. On ne pensait pas cela possible mais ils ont creusé le trou encore plus profond.
3ème minute, frappe de Gignac dans les bras du gardien, notre chance était déjà passée. Les français après avoir fait une entrée sérieuse et appliquée, en tout cas décidée, ont commencé à baisser de pied et laisser l’Afrique du Sud pourtant très moyenne revenir dans la partie. L’expulsion sévère de Gourcuff aura fini d’achever des français déprimés après seulement 25 minutes de jeu.
Lloris que l’on prenait comme une garantie dans cette défense remaniée mais toujours friable, a fait sa pire sortie aérienne de la saison. Il avait fait la même erreur à deux reprises en Ligue des champions, la 3ème a été fatale. Diaby, juste derrière, ne peut pas s’attendre à pareil boulette et est devancé. Comment être mené au score par une telle équipe ? Lloris a la réponse.
Un long, très long cauchemar
Alors oui une faute du gardien ne devrait pas nous mettre dans une telle difficulté contre une équipe du standing de l’Afrique du Sud mais la France n’a plus aucune marge. Sur personne. C’est le triste constat de cette coupe du monde où l’équipe de France aura jonglé entre ridicule et pathétique. Ce match contre l’Afsud était pourtant jouable, la qualification avec. Même l’Uruguay a joué le jeu de l’autre côté et une victoire française aurait pu changer la donne.
Au contraire, c’est Mphela qui après un second but sur lequel Diarra a montré toute sa maladresse quand le ballon approche, a couru pour prendre le ballon et revenir vers son camp. La honte ultime pour nos stars.
La lecture de ce match sera toujours altéré par la sortie rapide de Gourcuff mais cela ressemble à une excuse et on ne veut pas en trouver à ces bleus encore une fois dépassés quand le rythme augmente et qui n’ont jamais montré la moindre idée directrice pour se créer des occasions. Encore et encore et encore la même histoire. Même l’Afrique du Sud ne tombe jamais dans le moindre mouvement français.
Tout est à reconstruire. L’équipe de France a tout perdu pendant ces 15 derniers jours : son honneur, sa réputation, son aura internationale. 12 ans après la victoire en coupe du monde à Paris, le football français a retouvé sa juste place, celle des années 87-96. A la cave.
Lech Makaay