Magazine High tech

Leopard, les nouveautés (3) : Quick Look

Publié le 10 décembre 2007 par Benjamin Magras

Après avoir passé en revue les nouveautés centrales et incontournables de Leopard, nous allons nous attarder sur les fonctionnalités plus spécifiques et qui sont de véritables ajouts par rapport à la version précédente de Mac OS X. Commençons par celle qui a fait l'une des meilleures impressions auprès des MacUsers, je veux bien sûr parler de Quick Look.

Apple aime donner des noms simples à ses produits. Quick Look ne déroge pas à la règle et permet, comme son nom le suggère, de jeter un coup d'oeil sur le contenu d'un fichier sans avoir à l'ouvrir avec une application qui lui est pourtant dédiée. Sous Tiger, des applications de ce type existaient déjà. Nous avions par exemple consacré un article à l'excellent Milky Way qui permettait de visualiser une image dans une fenêtre pop up avant de l'ouvrir. Apple a repris ce concept, l'a développé à sa sauce et en a même étendu ses fonctionnalités. Comment fonctionne Quick Look ?

Lorsque vous parcourez le contenu de votre Mac, vous ne pouvez pas passer à côté des icônes représentant les différents fichiers stockés sur le disque dur. Mais le nom lié à ces icônes peut parfois être dénué de sens ou incompréhensible de prime abord. Par exemple, vous regardez le contenu d'un dossier image mais les fichiers sont nommés sous la forme suivante "Picture248.jpg"... Pas très parlants donc.

Vous voulez en savoir plus sur ce document ? Sélectionnez-le avec votre souris et appuyez ensuite sur la touche espace de votre clavier. Miracle de la technologie, une fenêtre transparente dans laquelle vous pouvez lire le contenu du document choisi fait son apparition.

Mais là où Quick Look fait étalage de sa puissance et se montre particulièrement utile, c'est par sa reconnaissance native des formats de fichiers les plus répandus dans le monde informatique. Ainsi, vous pouvez prévisualiser aussi bien des images (Jpg, Png etc...) que des vidéos (avi, mpeg...) ou des documents (Word, excel, Numbers, Keynote, PDF etc...). Et peu importe le nombre de pages que contiennent ces documents, vous pourrez naviguer dans ce fichier comme s'il était ouvert.

Très utile donc puisque dorénavant, en optant pour le réflexe Quick Look, vous gagnerez à la fois un temps précieux, en souplesse d'utilisation et en efficacité puisque vous économiserez les ressources utilisées par le système. Essayez par exemple lire un fichier Word grâce à Quick Look, la lecture sera instantannée et vous vous épargnerez l'attente, parfois lourde, liée à l'ouverture de l'application.

En ce qui concerne la prévisualisation de fichiers vidéos, la fenêtre Quick Look contient un mini lecteur qui vous permet de lire la séquence comme si vous la lisiez sous QuickTime. Une icône vous permet également de regarder cette vidéo en plein écran lorsque vous cliquez dessus.

Pour ce qui est des images, un autre raccourci se fait remarquer et vous permettra, si vous le souhaitez, d'ajouter l'image dans votre bibliothèque iPhoto.

Sachez aussi qu'il est possible de prévisualiser plusieurs fichiers à la fois. Au lieu de n'en sélectionner qu'un, choisissez en plusieurs, puis appuyez sur espace. Cliquez ensuite sur l'icône suivante.

La fenêtre adoptera un affichage similaire à celui d'Exposé et de petites vignettes représenteront les différents documents sélectionnés pour leur prévisualisation.

Quick Look s'intègre parfaitement à votre Mac et aux applications "maison". Ainsi, cette fonctionnalité est accessible depuis Stacks, l'application qui vous permet de prolonger le contenu du Dock grâce à un affichage des fichiers par pile. Mais l'intégration est aussi visible depuis Mail. Si vous recevez un message avec une pièce jointe, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Coup d'oeil" pour visualiser son contenu sans même l'avoir copier sur votre disque dur et sans ouvrir l'application qui lui est propre.

Seul défaut, l'affichage des dossiers où Quick Look se révèle... inutile ou presque puisqu'elle n'affiche que l'icône dudit dossier mais ne permet de voir ce qu'il contient. Un manque sur lequel des développeurs ont déjà travaillé afin de le compenser. Des plugins sont dores et déjà disponible au téléchargement pour étendre les fonctionnalités de Quick Look et nous aurons l'occasion d'en reparler dans de futurs articles.

En attendant, Quick Look est l'une des très bonnes surprises de Leopard et brille par sa simplicité, son intuitivité, sa discrétion et sa puissance. Si bien que l'application devient à son tour incontournable et la touche espace vous semblera encore plus importante...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte