Magazine

Google Fight : Christophe Gruault vs Yann Arthus Bertrand

Publié le 12 décembre 2007 par Guillaume Buffet

Aujourd'hui a été annoncé sur le Web3 un partenariat entre Google Earth et Yann Arthus Bertrand. Une grande nouvelle pour tous les geeks passionnés de photos. On peut se balader sur la planète de photo en photo. Et comparer la vision des satellites Google avec l'oeil de YAB. Parfois étonnant, toujours merveilleux. (Pour découvrir ces photos dans Google Earth, lancer l'application et se rendre dans"infos pratiques / sensibilisation mondiale" en bas à gauche).

Internet est aussi un moyen extraordonaire de découvrir d'autres talents. Moins réputés. Moins exposés. Et pourtant tout aussi impressionants, émouvants, passionnants.

Ici le parallèle est flagrant. Un de mes amis, Christophe Gruault, qui rentre de nombreux mois de survol solitaire (ou en tandam) du Sahara en ULM, est lui aussi rentré avec des (milliers de) photos époustouflantes. Photos qu'il a patiemment repositionnées sur un fichier Google Earth tout au long de son parcours enregistré sur son GPS.
On est soudain transporté le long des récits de Christophe, d'étendues désertiques en détails émouvants. De paysages majestueux en surprises déroutantes. Un voyage moins parfait, moins engagé que celui de Yann Arthus Bertrand (?), dont la constance de l'engagement au service de la planète mérite le respect. Mais un voyage beaucoup plus riche en émotion. Un voyage dans lequel chacun d'entre nous peut se projeter. Car Christophe aime à se présenter comme un anti-héros. Un touriste "comme les autres". Je sais que ce n'est pas vrai, mais je me laisse à rêver de le croire, de temps en temps. Et c'est déjà le début d'un grand voyage. Merci Christophe de nous inviter si simplement à tous côtés. Dans tes rèves. Et bravo à toi.

Si Christophe n'a pas son emission de télé en prime time, il vient toutefois d'être édité. Il le mérite ! (Ci-contre une photo de Christophe et l'image Google Earth correspondante. Le contraste est saisissant. Avancée du désert ? Village abandonné... ou en constuction, quelque part en Egypte). Le parcours de Christophe n'est (pas encore ?) disponible sur Google Earth pour tous. Il est en revanche téléchargeable sur le site de Christophe.

Christophe contre Yann ou Christophe avec Yann ? Deux aventuriers qui se croisent. Avec leurs histoires leurs passions leurs moyens respectifs. Une véritable aventure de l'ère internet. Sur un terrain de Golf, on appelle cela un ProAm : le joueur professionnel et l'amateur jouant une compétition en équipe. Sur internet les ProAm sont les producteurs de contenus amateurs. Etonnant, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Buffet 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte