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Les clés du multimédia mobile et du marketing par SMS

Publié le 22 juin 2010 par Nexence

Le marketing par SMS est prometteur. Le smartphone équipe en effet environ un utilisateur de mobile sur cinq. Mais combien se connectent à Internet depuis leur mobile, consultent un site web, télécharge des applications via leur mobile ?
L’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) étudie depuis 2006 les usages grand public du multimédia mobile auprès des possesseurs de téléphones mobiles en France. Cette année, en plus des indicateurs clés des usages et comportements de l’Internet mobile et des services SMS, l’AFMM a également décidé de s’intéresser au potentiel du marketing par SMS. En voici les principaux résultats.
En France, 21,3% des équipés mobiles disposent d’un smartphone. Couplé à l’adoption de forfaits Internet mobile illimité (48% des mobinautes en sont équipés), cela a permis une véritable explosion de l’Internet et des applications mobiles.
48,5% des personnes interrogées se seraient déjà connectés à Internet depuis leur mobile. Ils seraient 31,8% à l’avoir fait au cours du dernier mois. 13,8% des personnes interrogées déclarent avoir déjà téléchargé une application depuis leur mobile dont 64,7% chez les possesseurs de smartphones.
55% des personnes qui consultent Internet en situation de mobilité (mobinautes) se connectent toutes les semaines. 33% le font même tous les jours. 40,8% disent utiliser le plus souvent un moteur de recherche pour accéder à un site plutôt que de saisir l’URL dans un navigateur mobile (18,2%).
18,9% des équipés mobile se sont déjà connectés à Internet depuis leur mobile via un réseau Wi-Fi et 67,9% d’entre eux le font toutes les semaines.
Les clés du multimédia mobile et du marketing par SMS
Concernant les SMS+ ou MMS+
66,4% des personnes interrogées dotés de mobiles disent connaître le logo SMS+ et 39% ont déjà utilisé un service SMS+ ou MMS+. 19,2% d’entre eux utilisent même ces services toutes les semaines. Pour rappel, SMS+ et MMS+ sont des solutions multi-opérateurs qui permettent aux éditeurs et annonceurs de proposer à leur client des contenus et services par SMS ou MMS via un numéro court (5 chiffres) unique quel que soit l’opérateur. 
Les clés du multimédia mobile et du marketing par SMS
La grande majorité des personnes équipées d’un mobile s’est dite intéressée par la réception de SMS de la part d’entreprise : 80,7% adhèrent à au moins un service parmi les cas d’usages présentés dans l’étude. Il s’avère que plus les informations délivrées les impliquent dans leur quotidien, plus l’intérêt est fort. 72% des équipés mobiles sont intéressés par des SMS utiles. 40% des équipés mobiles sont intéressés par la réception de SMS purement commerciaux. 
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Cet intérêt est encore plus important lorsque l’information commerciale par SMS est à proximité de l’endroit où se trouve le mobinaute. 46% des équipés mobiles se disent intéressé par au moins un type de SMS géolocalisé contre 40% pour les SMS commerciaux non géolocalisés. La réception de coupons de réduction par SMS lors d’un passage à proximité d’un magasin est l’offre qui a le plus intéressée les sondés équipés mobiles (41,2%). Les étudiants seraient même 47,9% à être intéressés par cette offre.
Les clés du multimédia mobile et du marketing par SMS
L’étude AFMM « Indicateurs clés du multimédia mobile et marketing par SMS » a été réalisé par Médiamétrie entre le 6 et le 20 avril 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 3000 individus âgés de 15 à 60 ans sur Internet.
Article du site itrmobiles.com

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