Le Poker c’est tendance. Indéfinissable est le nombre de personnes qui me disent faire des soirées Poker ! Untel y joue le mardi soir, l’autre le vendredi sans parler des sommes d’argent qui fusent de tous les côtés : l’un gagne 80€ quand un autre en perd 20. Plus qu’un simple jeu, le poker inspire aussi les artistes et pour cause puisqu’il sous-entend une atmosphère chargées de codes. Sélection parmi quelques œuvres trouvées sur DeviantArt.
Ceci n’est bien entendu qu’un rapide florilège de ce que l’on peut trouver sur Internet, mais en général il est vrai que le poker et la photographie font bon ménage. Représentatif à la fois de l’argent, mais aussi caricatural dans sa représentation du pêché et des veilles photos de cow-boys réunis autour d’une table sur une photo monochromatique pleine de testostérone. Et comme la photo, le poker a évolué.
Assimilé aujourd’hui à l’argent facile, l’alcool, la débauche ou le mensonge (ou bluff), les déclinaisons sont innombrables et les photographes amateurs ou professionnels se font plaisir. C’est une sphère immense qui a fortement grandi ces quatre dernières années, et impossible d’y échapper, même si l’on est pas un fan et que l’on n’a jamais fait une seule partie de poker gratuit.
On notera au passage une forte présence de la “Poker Face” lancée par la désormais plus que célèbre Lady Gaga.