En me baladant la semaine dernière sur le blog Dé filé, je suis tombée amoureuse de la tunique de Véronica (visible aussi sur son blog):
La demoiselle expliquait sur son blog qu'il s'agissait d'un patron tiré d'un bouquin japonais, bouquin que je ne possède pas. Bon, j'avoue que ma première réaction a été de regarder chez Pomadour si le bouquin en question était en vente et de le feuilleter. N'étant pas emballée par les autres modèles présentés, j'ai décidé de retrousser mes manches (et celles d'Aline-la-prof-de-couture) et de faire le patron toute seule comme une grande.
En regardant bien la photo de Véronica, je me suis rendue compte que la forme était assez simple : une tunique trapèze, des manches 3/4 trapèze et une encolure légèrement bateau. La seule difficulté, et ce qui fait aussi le charme de la tunique, c'était la forme de l'encolure.
En fouillant dans mes patrons, j'ai déniché un modèle NewLook que j'avais acheté il y a quelques temps (hum... années) et dont je ne m'étais jamais servie :
Et là... révélation ! le patron parfait pour servir de base, il fallait juste modifier l'encolure ;)
Après un après-midi (quand même !) de cogitage et un après-midi de couture, TADAM !!! Voilà le résultat :
Lin bleu marine très souple, popeline blanche
Je ne sais pas comment est fait le parement d'encolure à l'origine, mais Aline-la-prof-de-couture et moi avons décidé de l'appliquer directement sur l'endroit de la tunique. La patte avec le bouton a été coupée à part.
C'est quand même gratifiant de faire ses patrons (même si on a été bien aidée :D)... Et j'ai eu plein de compliments samedi quand j'ai mis ma belle tunique !