Côté bande-son…
En 2010, pour sa 10e saison estivale, « Amiens, la cathédrale en couleurs » propose au public un enchantement renouvelé de la polychromie, avec la musique des mots, le chant de la langue française et un nouvel univers sonore parcourant les accords d’un répertoire orchestral aux accents lyriques anciens ou plus contemporains…
Remanier la bande originale du spectacle de la cathédrale revient pour les scénographes de la société Skertzò à penser un nouveau spectacle pour Amiens Métropole, pour réinterroger et réinventer l’admiration que pèlerins et profanes éprouvaient face à ce chef-d’œuvre de l’art gothique, magnifié par la couleur, et où le Beau Dieu siège au centre d’un programme iconographique inégalé.
Ce message culturel rappelle, pour les Amiénois, les Picards et les touristes, la vocation des ensembles sculptés et le sens de la polychromie.
Pour ces publics, le propos enrichit la contemplation de la façade occidentale de Notre-Dame d’Amiens et la lecture méditative de ses portails. Il réaffirme et révèle le contexte de la construction de la cathédrale et les clés d’une aventure en mouvement depuis près de 800 ans.
En livrant ces quelques clés de lecture du grand œuvre, il convoque le mode de la narration, de l’évocation et de la citation en combinant commentaire descriptif et pièces musicales afin d’évoquer le temps où les portails étaient peints de couleurs vives et éclairés la nuit par des lampes à huile…
Côté communication…
Amiens est la première ville de France à communiquer auprès du grand public grâce au procédé dit de « réalité augmentée », qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images réelles.
A partir du 15 juin, en se connectant sur le site www.amiens-cathedrale.com (page réalité augmentée) via un ordinateur équipé d’une webcam, ce procédé permet de découvrir virtuellement la cathédrale et la polychromie en 3D.
Et pour que ce procédé soit accessible à tous, Amiens Métropole installe également, du 8 juin au 19 septembre, quatre bornes dans la ville grâce auxquelles chacun pourra, en accès libre, découvrir la réalité augmentée.
Où trouver les bornes :
- accueil de l’Hôtel de Ville
- office de Tourisme (40, place Notre-Dame)
- gare d’Amiens
- borne itinérante chez les commerçants de la Fédération des commerçants du centre-ville d’Amiens
Parcours de la borne itinérante :
- du 8 au 22 juin : Galerie des Jacobins
- du 23 juin au 4 juillet : Cinéma Gaumont
- du 5 au 10 juillet : Carré Blanc, rue Duméril
- du 12 au 17 juillet : Bijouterie Flinois, rue des Trois-Cailloux
- du 19 au 31 juillet : Librairie Martelle, rue des Vergeaux
- du 2 au 7 août : La Croustille, place Gambetta
- du 9 au 21 août : Fnac, rue des Trois-Cailloux
- du 23 août au 4 septembre : Centre commercial « Les Halles »
- du 6 septembre au 18 septembre: Ménage Service, 30 route d’Abbeville