LA BONNE CONFORMATION FAIT LE BEAU LAPIN
Un lapin bien conformé est un régal pour les yeux. On ne peut pas prétendre que toutes les espèces d'animaux soient belles. Le cobaye frappe l'oeil par ses couleurs; mais, par son corps court, large et rond, il laisse une impression de lourdeur. Quelle harmonie, par contre, dans le corps du lapin ! la tête allongée appelle une suite. La ligne se continue par les oreilles ; le dos légèrement voûté et la croupe large, forment un bel ensemble. La queue ne dérange pas la ligne terminale du corps. Représentons‑nous une queue longue comme celle d'un chat ! Il est facile de se rendFe compte combien la queue, le corps et les oreilles observent certaines proportions. Le corps repose sur des jambes assez longues et qui, par conséquent, le dégage fort bien. Ainsi toutes les formes du corps apparaissent nettes et harmonieuses. A tout cela s'ajoute le caractère tranquille qui lui est propre. Notre lapin est bien réellement un fort bel animal.
La tête du mâle se différencie nettement de celle de la femelle ; elle est plus large et plus lourde. Cette impression de lourdeur est encore renforcée par la courbe du museau. Sur les joues se forment fréquemment des bourrelets qui donnent l'illusion d'une ossature plus large. Une moustache trop courte et une tête trop ramassée et trop ronde sont des signes de dégénérescence.
Ces défauts de la tête se rencontrent fréquemment chez les animaux précoces dont la croissance a été forcée. Une précocité trop prononcée est également un signe de degénérescence, car de tels animaux sont souvent stériles et ont la tendance à devenir trop gras. Malgré la largeur et la lourdeur, la longueur de la tête du mâle doit être bien accentuée. L'élevage doit éliminer le «nez de brochet» qu'on rencontre fréquemment chez les Chinchillas. De tels sujets n'utilisent pas bien leur nourriture.
Dans la règle, les meilleurs reproducteurs sont ceux qui ont les particularités de leur sexe bien prononcées. Un mâle ayant la tête allongée, pareille à celle d'une femelle, ne devrait pas être employé pour la reproduction. Le sexe femelle s'affirme dans la finesse de la ligne de la tête, bien allongée. La partie supérieure est plus étroite. Les femelles à tête masculine sont très souvent de mauvaises mères; elles n'ont pas beaucoup de lait, exactement comme les vaches à tête de taureau ne sont pas du tout appréciées comme laitière.
A côté des particularités du sexe proprement dites, les lapins en possèdent encore d'autres, secondaires, il est vrai, mais très visibles. Dans un concours, le juge déduira des points aux femelles qui n'ont pas la tête allongée et étroite. Les femmes au caractère dominateur et au physique masculin, dont la lèvre supérieure se pare d'une moustache, n'ont pas, d'une manière générale, le sentiment de la maternité.
Certains éleveurs se sont plaints de l'appréciation trop sévère de leurs sujets. C'est souvent parce qu'ils ont négligé les détails concernant la tête. Il faut que les cuniculteurs se rendent toujours bien compte de l'importance de ces détails. Il est évident que les remarques ci‑dessus s'appliquent également, par analogie, à la tête du mâle.
Le dos se compose de l'échine (ou dos proprement dit) et des reins. L'échine doit être large et pleine, bien musclée. Il ne doit pas y avoir de dépression à la jointure des épaules. L'échine doit aussi ressortir légèrement, tout en se confondant avec les autres lignes du corps. Lorsque les épaules ne sont pas bien fermes, c'est un indice de faiblesse des tissus, dénotant un sujet à la musculature peu développée. La poitrine, dans ce cas, est fuyante au lieu d'être bien prononcée et accentuée. Si les épaules sont tellement rapprochées qu'on ne peut y placer un doigt, c'est également un défaut, car la poitrine de ces animaux‑là est trop étroite aussi ; les organes qu'elle renferme ont trop peu de place pour se développer normalement, ce qui implique une mauvaise assimilation de la nourriture. Il y a toujours un rapport certain entre la forme du corps et le bon rendement.