Le samedi 26 Juin 2010, l’extrême droite radicale flamande organise un concert ouvertement néo-nazi dans les environs de Lille.
Depuis 2008, la maison flamande a ouvert ses portes dans la ville de Lambersart et regroupe à elle seule toute la faune de militants identitaires, fascistes et néo-nazis que la région Nord-Pas-de-Calais peut compter. Pour cette soirée du 26 juin c’est un mélange de RIF (Rock Identitaire Français) et de RAC (Rock Against Communism) qui est prévu, une jolie mixture entre régionalisme, identité, xénophobie et nostalgie du 3ème Reich.
Partout en France les militants fascistes enchainent les provocations, ils multiplient les agressions racistes et les attaques à l’encontre des acteurs du mouvement social. La banalisation du racisme dans le discours d’une droite décomplexée, les dérapages verbaux d’élus ou de leaders politiques ont remis en selle et légitimé une mouvance politique que certains croyaient au bord du gouffre mais qui aujourd’hui s’exprime avec plus de virulence encore dans le discours comme dans les actes. Les dérapages racistes se succèdent, la traque des sans-papiers s’intensifie et les pressions s’accentuent afin de criminaliser la solidarité. Il faut dénoncer la lepénisation des esprits et l’offensive patronale contre le mouvement social, qui font toutes deux le lit du fascisme.
Nous ne laisserons pas l’extrême droite répandre ses idées haineuses, racistes et réactionnaires ! Manifestation unitaire et solidaire pour une riposte sociale antifasciste
Toutes et tous ensemble le samedi 26 juin à 15h00 Place de la Nouvelle Aventure (place du Marché) à Wazemmes pour une manifestation en direction de la maison flamande !
Premiers signataires : Turbulences Sociales, MJCF 59, Alternative Libertaire,CGT-Universités 59/62,MRAP