Les sample sales (ou "ventes d'échantillons" mais ca sonne moins bien), comment c'est-y qu'ca fonctionne :
- Les dates : grosso modo les mêmes que pour les ventes presse parisiennes : 2 fois par an, le gros du truc se présentant entre la mi-novembre et la mi-décembre et entre mi-mai mi-juin.
- Le lieu : les sample sales se concentrent dans le "garment distric" au centre de Manhattan, soit en gros entre les 6 et 8ème avenue, et de la 28 à la 38ème rue (à la louche), un peu leur Sentier à eux... Le tout à lieu dans des showrooms, parfois dans les étages d'immeubles.
- Comment les trouver : rien de plus facile. Taper "sample sales New York" sur Google genre.... (rigoler pas, j'ai fait comme ca.... comme quoi des fois les idées les plus simples...). Sinon on peut faire une recherche sur Time Out New York, ou encore s'inscrire sur le site TopButtons.
Là on a l'adresse, le plan, le tel, voire quelques exemples de ce qui va être mis en vente et à quel prix. (d'ailleurs y'a Proenza Shouler demain tiens...)
Certaines sont annoncées presqu'un mois à l'avance, et d'autre la veille pour le lendemain. Bien surveiller ces sites donc.
Sachez également que parfois, les sample sales se déroulent simultanément en ligne sur le site de la marque, plus besoin d'affronter la foule ;-)
- Comment entrer : hé hé, je vous vois venir les habituées des ventes presses parisiennes ... Et bien NON, pas besoin de carton, rien, queud' : ces ventes sont ouvertes à toutes dans un principe totalement démocratique et contraire à notre société élitiste francaise où il faut au choix : être connu / avoir une carte de presse / avoir dépensé un zillion déjà chez eux / avoir un bon réseau de copines / faire du charme au gardien. Donc la tante Ginette de Trifouillis, si elle veut rentrer, ben elle peut (si tenté qu'elle se soit rendue au préalable à New York, certe...).
Principe démocratique qui aidera une longue file d'attente à se former lors de l'ouverture du premier jour.
- Démonstration par l'exemple :
Donc durant mon mardi à moi toute seule que j'ai eu sans un Zhom qui soupire après 3 min dans une boutique, j'ai pu me rendre à 2 sample sales :
- Lauren Merkin, vous savez, les pochettes des tapis rouges des stars d'Hollywood, Eve qu'elles s'appellent même, les pochettes. Elles m'avaient tapée dans l'oeil sur le site LunaBoston.
Ouverture à 11h. Arrivée à 10h40 je suis dans les 15 premières : niark. Frénésie commune à toutes les fashionistas de la planète, la pochette noire en cuir impression serpent me passe sous le nez (chiotte) mais je me rabats sur une "press sample", unique donc, en lézard doré, et j'ajoute à cela pour faire bonne contenance une grise en cuir toute simple.
Bilan : 60 et 90 $ au lieu de 180 par pièce (oui tout de même, c'est de la pochette de luxe, croyez pas que les stars d'Hollywood vont faire leur entrée aux Oscars avec une pochette H&M...).
Sont belles non ? sérieux, je n'avais pas de pochette digne de ce nom. A noter le système d'ouverture hexagonal.
Au sortir de la vente je retrouve Anne, du blog Mes Vitrines NYC, qui a eu la facheuse idée d'arriver à 11h05 et d'être donc toujours dans la queue. Qu'à cela ne tienne, la file avance vite et on a tôt fait de se retrouver au Starbucks du coin pour papoter un peu entre francaises : ca a été un vrai plaisir de faire ta connaissance :)
- Hayden-Harnett, confection et sacs à main. Marque qui vient tout droit de Brooklyn.
J'avais repéré une robe et un sac sur le site. Ben savez quoi, même si je suis arrivée un peu tard j'ai fait carton plein sur les deux, et suis même repartie avec un deuxième sac...
Petite robe en coton donc (35 $ au lieu de 115), sac "Barnard cross-body" : besace noire en beau cuir gras (depuis le temps que je cherchais une besace) et un coup de coeur pour le "satchel" Mercer 3C (3C pour "3 compartiments) : pile la bonne taille (un poil plus petit que le 24h il me semble, mais avec les anses plus longues qui vont bien même sur un manteau), hyper pratique, avec une doublure super jolie et un cuir, un cuir !!! hyper souple et doux comme du beurre. 60% de réduc sur les sacs qui sont de cette saison.
Vous noterez que ces deux marques font des sacs MADE IN NY, ce sont des créateurs encore un peu confidentiels mais pleins de potentiel.
Moralité : les sample sales regroupent des sample (échantillons donc) mais aussi du stock de la COLLECTION EN COURS et avec mini 50-60% de réduc. Les gens y sont sympas et courtois. On peut payer par carte de crédit.
Rien à voir avec certaines marques francaises qui font des collections au rabais spéciales ventes privées et ventes presse (je ne citerai pas de nom...)