Ma dernière conférence à Bitche a donné lieu a un petit échange avec le journaliste du Républicain Lorrain qui y assistait. Celui-ci m'a notamment interrogé sur les tenants et aboutissants de la croissance ainsi que sur les conséquences politiques, économiques et sociales de la crise actuelle. Bref résumé dans cet article de presse :
[ Cliquer sur l'image pour agrandir ]
En dehors de cela, j'apprends à l'instant que notre gouvernement déclare ne pas avoir l’intention d’annoncer, à l’automne, des mesures d’austérité supplémentaires visant à réduire le déficit public, contrairement à ce que laissait entendre Claude Guéant dans son opération séduction des marchés financiers parue dans le Financial Times : “Il y aura d’autres annonces. Nous devons en faire davantage évidemment, beaucoup plus”. Vous noterez l'emploi de l'adverbe "évidemment" qui se traduirait, d'après Les Échos, par 100 000 nouvelles suppressions de postes de fonctionnaires entre 2011 et 2013, comme présenté sur le graphique suivant (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
[ Source : Les Échos ]
"Évidemment" se rapporte certainement aussi au gel des dépenses en valeur jusqu'à cette date (à l'exception des dépenses de santé), à la création d'une taxe pour les plus riches (qui reste à vérifier bien entendu...) et à une réduction des désormais célèbres et éternelles niches fiscales
Un programme qui ressemble fort au nettoyage des écuries d'Augias... Mais qui jouera le rôle d'Hercule en France ?