Secrétaire générale de la Fédération générale des retraités de la fonction publique, Annick Merlen a ouvert les débats hier. © Jean-Philippe Gionnet
Le 62e congrès de la fédération générale des retraités de la fonction publique s'est ouvert hier au Palais Beaumont à Pau.
Climat serein, propos contestataires : entre l'allongement de la durée de cotisation, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux et autres mesures peu populaires telles la suspension de l'aide ménagère, le 62e congrès de la Fédération des retraités de la fonction publique (FGR FP) a une tonalité spéciale. Les débats ouverts hier se prolongeront jusqu'à demain jeudi 10 juin.
La secrétaire générale Annick Merlen a évoqué les débats de mai 1980 à Pau dans le même Palais des Congrès. Liste édifiante, certaines revendications étant toujours d'actualité : « Eviter que la vieillesse, la maladie et la mort ne soient exploitées à des fins privées et commerciales» reste le leit-motif de 350 congressistes inquiets du démantelement des services publics.
Parce que les retraités sont amenés de fait à consacrer 12% de leur budget à des dépenses de santé, la question de l'assurance-maladie est cruciale : une table ronde dédiée à ce sujet autour de Jean-Michel Laxalt, auteur du livre « Et si, demain, la sécurité sociale éclatait? » aura lieu aujourd'hui.
>> Pas de retraite pour la FGR
Fondée par Marthe Pichorel en 1936, la Fédération générale des retraités de la fonction publique rassemble 60000 adhérents syndiqués ou directs. A sa tête pour la deuxième fois de son histoire, une femme : Annick Merlen mène son premier congrès en tant que secrétaire générale. Retraitée de l'éducation nationale depuis 2002 et militante de tout temps, elle n'entend pas baisser les bras : « Nos revendications majeures portent sur le pouvoir d'achat et la protection sociale. Les retraités sont les premiers à souffrir des privatisations, notamment dans le domaine de la santé»
La République des Pyrénnées
Par Marie-Pierre Courtois
Publié le 9 juin 2010
merci à : Fédération de l'Aisne du Parti Socialiste