Mediapart rapportait la semaine dernière des conversations qu’auraient eues
Madame Liliane Bettencourt avec les conseillers d’Eric Woerth, lorsque celui-ci était Ministre du Budget.
Selon les propos rapportés par Mediapart, il existerait une stratégie d’évasion fiscale pour soustraire à l’Etat l’impôt dû par Madame Bettencourt, «stratégie qui serait inspirée par un cabinet où travaille Madame Woerth», l’épouse du ministre, chargée de la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt.
Madame Woerth y travaillerait d’ailleurs à la demande de son époux, ministre du Budget de l’époque et en charge de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. On apprend également par Medipart que Madame Bettencourt aurait consenti plusieurs dons à l’UMP dont le trésorier est nul autre que… Eric Woerth.
Les questions posées par le PS
Dans ce contexte, le porte-parole du PS Benoît Hamon, lors du point de presse hebdomadaire, a demandé à Eric Woerth de s’expliquer «sans délai et sans détour» et de répondre à ces questions simples :
1) N’y a-t-il pas conflit d’intérêt évident entre la mission du Ministre et les intérêts défendus par son épouse, travaillant dans un cabinet qui permettrait l’évasion fiscale ?
2) Eric Woerth a-t-il rencontré les conseillers de madame Bettencourt et leur a-t-il transmis des informations ?
3) Woerth peut-il confirmer si Madame Bettencourt est effectivement propriétaire de l’île d’Arros aux Seychelles ?
4) La cellule Tracfin a-t-elle été saisie d’informations sur des transactions financières suspectes destinées à soustraire à l'impôt, une partie des revenus perçus par Madame Bettencourt et le ministre du Budget a-t-il été averti de l’existence d’un tel rapport ?
5) Quel est le montant exact des chèques versés par Mme Bettencourt à l'UMP, à quels candidats, à quelles dates et à l'occasion de quelles campagnes? Qu’est-ce qui a motivé les dons de Madame Bettencourt à l’UMP ?
6.) Eric Woerth a-t-il eu, d'une manière ou d'une autre, une rencontre avec les conseillers de Mme
Bettencourt et partagé avec eux des informations?
Benoît Hamon a souligné que les socialistes n’attendent pas d’Eric Woerth des manœuvres dilatoires, mais bien des réponses claires et précises. Il a demandé du gouvernement et du président de la République d’accorder toute l’attention nécessaire à cette situation.