Suite à mon semi-échec de l'autre jour dû à une erreur de dosage (j'avais mis le paquet entier au lieu d'un demi-paquet), le fabricant m'a renvoyé gentiment un nouveau sachet pour que je puisse tester à nouveau.
Eh bien, c'est fait. Et il faut dire que ça va beaucoup mieux ;o)
Pour faire la pâte, il faut rajouter 3 oeufs entiers et 70 ml d'eau chaude à 250 g de mélange, et fouetter 1 mn doucement puis 3 mn plus fort.
Plutôt que mettre de l'eau chaude, j'ai mis un thé blanc aux fleurs et saveur abricot. Voici le paquet :
J'ai laissé infuser 5 mn, le temps que mon eau passe de très chaude à chaude, puis je l'ai versé dans la pâte avec les oeufs. Après avoir fouetté le temps nécessaire, j'ai étalé ma pâte sur une feuille de cuisson et enfourné 7mn à 220°.
Une fois sorti, j'ai recouvert le gâteau d"un torchon légèrement humide puis procédé comme ICI (super bien expliqué avec des images).
Bon maintenant faut que je vous parle de la garniture...
La compote de pêche jaune
Il vaut mieux la préparer AVANT de faire le gâteau, car ça nécessite un minimum de temps.
J'ai utilisé un kilo de pêches (avant épluchage et dénoyautage) pour la recette. Je les ai saupoudrées de 70 g de sucre, puis laissés mariner 30 mn. J'ai porté le tout à ébullition puis j'ai séparé le jus et les fruits, en pressant un peu. J'ai fait réduire le jus jusqu'à un état proche du sirop (15mn environ à feu doux) puis j'ai remis mes pêches "bouillir" 2mn sur le feu, histoire qu'elles se conservent mieux. La compote rend un peu de jus ? C'est pas grave : il va servir à imprégner le gâteau.
La crème pâtissière
Et c'est maintenant que je parle d'un troisième produit envoyé par Mon fournil : la crème pâtissière en tétra-brick UHT (sans conservateurs). Toute seule, c'est pas très expressif, on va dire, mais avec la compote de pêche, c'est quelque chose ! J'en ai mis environ 400g avec ma compote.
Le montage
Comme dit un peu plus haut, j'ai d'abord versé le jus de ma compote sur le gâteau, en essayant d'en mettre un peu partout.
Puis j'ai mis une belle couche du mélange crème pâtissière/compote. J'y suis allé un peu généreusement. Du coup, alors que j'avais réalisé un beau "pré-formage" bien rond, mon gâteau est devenu un peu difforme (par contre, il est "plus bon"). Pour habiller l'extérieur, j'ai mixé le mélange, parce que ça aurait trop bizarre, sinon. Il n'y a plus qu'à le mettre au frais quelques heures...
Le résultat est vraiment très très bon. Comme si c'est moi qui avait tout fait. Alors que Mon fournil m'a un peu aidé, quand même...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger