Magazine Culture

Top Cops (Cop Out)

Publié le 22 juin 2010 par Mg

Kevin Smith a une petite aura auprès des geeks pour avoir délivré au cours des années quelques films bourrés aux clins d »oeil et aux apparitions mythiques, ainsi que la prise en main de personnages cultes côté comics. Bref, Kevin est un geek qui a réussit, et on le vénère pour ça. Enfin, jusqu’à se rendre compte que derrière la façade joviale de sa tête de hobbit, la prise en main d’une commande de studio révélait une absence totale de risque.

Top Cops remet au goût du jour le bon vieux buddy movie des années 80, sur une formule toute simple : un duo de flics, partenaires malgré eux et contre leur tempéraments, se retrouvent en difficulté face à une odieux magnat du crime. A partir de là, insérez Bruce Willis qui fait son Bruce Willis (crâne rasé et regard dur), et Tracy Morgan (star de 30 Rock et showman 100% américain) sorti de nulle part pour jouer les deux flics se détestant amicalement, et voilà le film lancé… sur un immense vide. Dès le départ, difficile de voir où veut en venir le réalisateur, multipliant les scènes dialoguées comme il sait le faire, avec beaucoup de références geeks (star wars…), amplement inutiles et lourdes ici dans un contexte de film policier (même comique). Ne sachant pas trop comment gérer son histoire, Kevin Smith poursuit donc dans les joutes verbales, entre deux pseudo-poursuites sans rythmes. On se retrouve donc avec un film sans grand peps, où Sean William Scott se retrouve quasiment sur le devant de la scène pour un rôle secondaire barré. Pour le reste, on en reste à se demander pourquoi Smith a remis le couvert pour un budget confortable, vendant son âme au diable. Vu la qualité de l’ensemble, on ne lui suppose pas une grande carrière dans ce registre.

A l’inverse, on peut soupçonner l’auteur de Clerks (I & II) d’être plus intelligent que ça. Certes Top Cops (Cop Out en VO) est très loin d’être le film qui remettra le bon vieux buddy movie policier au goût du jour, possédant de nombreuses faiblesses en terme de mise en scène et de scénario, mais on peut avoir l’impression que derrière cela se cache une envie de flirter avec l’ironie. Le film est rempli d’un humour bien gras, bien loin du film familial attendu. Si l’ensemble est très (trop) simple, son réalisateur a sans doute eu envie de reprendre tous les codes des films précédents, sans autre effort que de suivre la ligne éditoriale du studio. On se retrouve dans un film au cadre défini, dans lequel les personnages se débattent sans vraiment d’utilité, Tracy Morgan au premier rang, largement peu crédible dans son rôle. Dommage que l’impression finale soit relativement mauvaise, avec un peu plus de qualités on aurait pu déceler chez Kevin Smith un humour dans sa mise en scène. Au final, on ressort avec l’idée d’avoir perdu 1h40 de temps…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines