Les idées fusent du côté des réseaux sociaux en ce moment. Je vous présentais la semaine dernière PlanCast. Cette semaine j'y vais avec une idée qui sort carrément du lot : Utilisé l'intelligence collective. Hunch est un startup new-yorkais lancé publiquement le 15 juin 2009. Co-fondé par Caterina Fake (Flickr) et 11 personnes graduées du MIT (Sans compter Jimmy Wales - Wikipedia qui est membre du Board).
En gros Hunch est un site qui permet d'utiliser l'intelligence collective pour prendre des décisions. Les décisions seront prises à partir d'un arbre de décisions qui est basé sur les intérêts Internet de l'usager.
Pour se faire, Hunch bâtit un graphe des goûts (taste) et affinités pour chaque personne à partir d'une série de questions sur un sujet donné pour l'aider à jauger les options qui seront offertes. Après avoir répondu aux questions, l'usager consulte les résultats et doit accepter ou refuser les ceux-ci pour aider à éduquer le système.
Pour vous y inscrire, rien de plus simple : Utiliser Facebook ou Twitter Connect et repondez à une vingtaine de questions pour établir votre profil de base.
Evidement l'engin est pervers, car indirectement vous définissez de façon très clair votre profil et ce dans le moindre détail. Imaginer la qualité et le potentiel des données sur les individus par la suite. Fait peur!http://technorousseau.blogspot.com