Dernière éclipse totale de la première décennie du XXIème siècle, qui se déroule quasi exclusivement dans l’Océan Pacifique.
Cependant de nombreuses îles sont traversées par l’ombre de la lune. Parmi elles, quelques atolls de Polynésie française… et la célèbre île de Pâques ! Cette éclipse durera au total 4 min. 45 s. avec un soleil à 40° de hauteur dans le ciel. Un événement rarissime, pour lequel les places seront chères… Les chances de ciel clair s’élèvent à 48 %.
L’ombre rate de peu Tahiti : à Papeete, l’éclipse sera partielle à 98,4 %. L’éclipse sera totale à seulement 20 km au sud-est de l’île ! Pour voir le soleil noir, il faudra donc se déplacer plus au Sud, ou à l’Est, afin de rejoindre l’île de Mehetia (1 min. 30 s. de totalité) ou les îles de Tuamotu, notamment les atolls de Reitoru, Hikueru, ou Tauere, où la durée de la totalité dépasse les 4 min. 20 s. C’est ici que les chances de ciel clair sont au maximum, avec 65 à 70 % de chances de ciel dégagé pour l’éclipse, et un soleil à 30° au-dessus de l’horizon.
L’éclipse finira en Patagonie, au coucher du soleil (environ 2 min. 55 s. de totalité sur les côtes chiliennes). Mais les statistiques météo sont pessimistes : pas plus de 30 % de chances de ciel clair. A cela s’ajoute un soleil bas sur l’horizon (moins de 4° !).
Les places pour voir cette éclipse à l’île de Pâques étant limitées et les agences de voyage triées sur le volet par la compagne aérienne désservant l’île, les observateurs sont invités à réserver dès à présent, en sachant qu’il faudra y mettre le prix : entre 4000 et 8000 euros le voyage depuis Paris !
Bientôt, plus d’information concernant les propositions de voyages pour la Polynésie française.
Ci-dessous, vous pouvez admirer une image de l’éclipse partielle qui a eu lieu le 1er Août 2008, en Allemagne et prise par Bernhard Christ avec sa caméra d’astronomie fabriquée par The Imaging Source.