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Cela fait plus de 30 ans que les
Etats Unis ont donné leurs lettres de noblesse au
graffiti... la France semble s'y mettre et c'est plutôt bien! L'art de la rue a franchi le seuil du Grand Palais au printemps 2009 dans l'expo "
Tag", pour être définitivement reconnu par la
Fondation Cartier ("
Né dans la rue") et le
Palais de Tokyo tout récemment...
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Le
street art a donc fait ses premiers pas dans la marché de l'art français et les galeries fleurissent. Devenu légitime, l'avènement de cet
art polémique et underground n'était pas évident : pas forcément beau, sous la forme d'une signature ou d'une fresque graffée, interdit, revendicateur et parfois synonyme de dégradation,
l'art de la rue est passé sous les jets des karchers avant de devenir
tendance. Mais on est loin à présent d'une
création délinquante et dissimulée... le graff est partout, de la déco intérieure en passant par le packaging et le merchandising; on assiste même à des
récupérations commerciales qui manquent franchement de finesse (la SNCF qui finance une performance de graffs sur les wagons du
Thalys.... on aura tout vu). Reste que le
graffiti porte en lui une
culture urbaine rebelle et un
esprit de provocation éphémère très séduisants et très tendance, forcément.
Doze Green...
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Mode 2...
Amusant, le philosophe et sociologue Jean Baudrillard avait définit le tag comme la "publicité de sa propre existence"... à voir maintenant comment la pub peut exister au travers du tag!