Un match nul et les deux équipes sont en huitièmes de finale. Forcément ça donne envie mais la chance de l’équipe de France, c’est que la perspective d’un match couperet contre l’Argentine ne peut réjouir personne. Jouez, s’il vous plaît.
Ils parlent la même langue, ils se connaissent mais ne se détestent pas, tous les ingrédients sont réunis pour un bon 0-0 ou un 1-1 arrangé à la mi-temps pour disculper les doutes. Pourtant on veut croire que le Mexique et son tempérament joueur sera capable de mettre de côté son pragmatisme pour aller chercher la première place du groupe, objectif que prétend toujours avoir eu Javier Aguirre.
Parce que l’Uruguay malgré son match pathétique contre la France est en tête de ce groupe à la différence de buts et n’a besoin que d’un nul pour conserver sa place et ne pas jouer l’Argentine, ennemi de tout le pays. L’Uruguay ne fait rien de mieux que défendre. On peut douter que les coéquipiers de Forlan débutent le match avec la volonté de scorer d’entrée.
L’Argentine, pas certaine d’être 1ère de son groupe, en monstre à éviter. Et pourtant il y aura de la revanche dans l’air pour l’une des deux équipes. L’Uruguay battu à Montevideo en octobre au bout d’un match de bouchers où Messi avait fini par se mettre sur le côté évitant de se faire casser la jambe a envie de battre une Argentine détestée dans tout le pays. Pour les mexicains, il s’agit de prendre sa revanche du dernier Mondial quand en 8ème, encore, les Gauchos l’avaient emporté au bout d’un superbe match.
L’équipe de France est tellement faible que les deux équipes peuvent se dire qu’il n’y a pas de risque d’être reprises. Autant jouer et aller chercher la 1ère place du groupe. La Corée du Sud et la Grèce, ce n’est pas exactement la même chose que Léo Messi.
Lech Makaay