Raymond Domenech, 79ème et dernier match à la tête des Bleus. Mais de quels Bleus, c’est la question. Quelle est l’optique du coach : y croire et mettre sur le terrain sa meilleure équipe ou sanctionner les meneurs ? La tendance serait plutôt à la seconde option.
L’équipe de France a de la chance. Si elle est encore ridicule, elle ne le sera que devant la moitié des français puisque le match a lieu en plein après-midi. Après 4 jours très très agités, ils reviennent et Domenech assure que la motivation n’a jamais été aussi forte. Orgueil, orgueil.
C’est justement ce que l’on demande. De l’envie, du panache, la volonté d’y croire et de jouer pour se qualifier. Marquer donc, et vite si possible. Il faudra 3 buts minimum pour passer. Un miracle si l’on considère l’actuelle série des français en attaque : pas un but depuis 3 matchs et demi et le but de Gallas en Tunisie. La plus mauvaise série offensive pour Domenech depuis son arrivée, c’est dire.
Pour marquer, il faut des occasions et des joueurs créatifs. Gourcuff sorti de l’équipe d’abord pour ses performances indignes d’un meneur de jeu d’une grande nation serait de retour. Il devrait conduire une équipe disposer en 4-5-1 mais sans Malouda, encore une fois laissé sur la touche. Le joueur de Chelsea avait pourtant été le meilleur contre le Mexique. Sanction ? Oui ! Gourcuff soutenu par son compère Alou Diarra pour remplaçer Toulalan. Diarra dont on pense que le brassard lui sera confié.
Les gentils vont jouer
Si Diarra est capitaine cela signifie qui ni Evra ni Henry ne seront sur le terrain. Clichy a donc une chance de montrer que les multiples erreurs du mancunien ont un alternative pour l’avenir de l’équipe de France. Henry sur la touche, ce serait au tour de Cissé, très apprécié de Domenech de montrer s’il a appris à faire une remise en Grèce.
C’est un élément majeur de cette composition d’équipe : Domenech n’en n’a plus rien à foutre et va imposer son équipe. Et tant mieux. Fini les égos, les passes droit qu’il a lui-même accordés…les gentils garçons joueront. Un gentil garçon n’est pas forcément bon mais il se bat et c’est que que la FFF, la Ministre et même le Président de la République veulent voir.
L’équipe pourrait donc être la suivante : Lloris- Sagna, Planus, Squilacci, Clichy- Diarra, Diaby, Gourcuff, Ribéry, Valbuena- Cissé. Oui, ça fait peur, oui c’est triste, oui on ne peut pas croire marquer 3 buts au niveau international mais c’est ainsi.
Raymond Domenech n’est pas un faible, il l’a déjà prouvé en sortant Thuram et Sagnol de l’équipe pour affronter l’Italie dans le dernier match décisif de l’euro 2008. Il va faire le ménage.
Lech Makaay