Quand j'avais fait ces délices de mai de cuisine guylaine à base de noix, j'avais tout de suite pensé que des pistaches leur siéraient bien...
Je n'ai pas résisté longtemps avant de les refaire en utilisant des pistaches finement moulues rescapées de assidas de riz qui en avaient eu bien assez!
En tout cas, je me rends compte que moi qui n'aimais ni les pistaches dans les gâteaux ni les noix en général, je suis en train de changer d'avis... Pour les pistaches c'est encore nouveau mais les noix, j'adore: en sucré ou en salé, tout me va! Entre mon délicieux gâteau aux noix, Le doux délice aux noix de mamina, le caprice bérrichon, et bien sûr les délices de mai, difficile de rester récalcitrante face à un goût aussi subtil!
Pour le salé, la noix se marie divinement bien avec le roquefort dans des roulés feuilletés, dans une salade verte ou pour farcir des concombre.
Pour faire une quarantaine de petits biscuits,il te
faut
60g de blancs d’œufs (2 si tu n'en as pas qui traînent au frigo ou au congélo)
160g de pistaches
40g de sucre en poudre
Battre les blancs en neige ferme.
Mixer les pistaches et le sucre jusqu'à obtenir une poudre homogène.
Incorporer le mélange pistaches-sucre dans les blancs en neige délicatement avec une spatule.
Dresser les biscuits à l'aide d'une poche à douille cannelée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Cuire au four préchauffé à 180°C une dizaine de minutes.
Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Les délices de mai sont aussi bons aux noix qu'aux pistaches.
Ils sont délicieusement fondants...