La République irréprochable voulue par de nombreux Français est elle à ce point éloignée ? C’est ce qu’on peut se demander en regardant les dernières “Unes” des journaux.
Plusieurs faits qui dans certaines démocraties auraient provoqué des démissions, des excuses publiques, des fins de carrière. Ici, en France, elles émeuvent à peine. Parfois elles passionnent, souvent elles se dégonflent quand elles ne sont pas passées sous silence directement. Petite revue de détail de ces tristes nouvelles.
Le Ministre de l’Intérieur Hortefeux : Condamné par un tribunal pour injures raciales à 750 euros d’amendes !
Une nouvelle qui n’est pas passée au journal de TF1 et qui n’a provoqué aucune démission. Un cas unique, l’exception française, un ministre régalien chargé de la lutte contre les discriminations peut donc être condamné pour injures raciales sans que cela gêne quiconque !
L’ancien Ministre du Logement Boutin : Obligée de renoncer à ses émoluments exorbitants !
Cette désormais “chère” Christine Boutin dont l’enveloppe mensuelle promise par Sarkozy (9.500 € nets par mois) pour ne pas se présenter pas en 2012 fait rêver. La présidente du Parti Chrétien Démocrate s’est donc fait charité bien ordonnée : moi d’abord ! Petit scandale d’une rémunération ordinaire ajoutée à sa retraite de parlementaire et son indemnité d’élue.
Le Secrétaire d’Etat en charge du Grand Paris, Christian Blanc : Enfumé dans des frais impériaux !
Il n’est pas en reste car afin de mettre un peu d’ambiance lors de ses réunions (que l’on devine très divertissantes) le prince de la République a déboursé un peu plus de 12 000 € de cigares comme l’a révèlé la presse.
Le Secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet : Habité par la folie des grandeurs !
Il n’a pas lésiné sur les passe-droit pour agrandir en toute illégalité son pied à terre tropézien de 12 000 m². Il n’a pas hésité à “bidouiller” sa demande pour passer outre la loi (il est situé en zone d’espace naturel classé et ne pouvait agrandir de + de 50%). Grâce à ses amis du conseil municipal 5UMP) ayant pourtant voté un PLU (Plan local d’urbanisme) 4 mois avant la délivrance du permis de construire - qui proscrit toute construction supérieure à 180m², le Secrétaire d’Etat a pu aller, lui, jusqu’à 231m² !
La Secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade : Piègée par ses propres règles du jeu !
L’aide de camp de Mme Bachelot (pour les Sports) s’est illustrée en polémiquant sur le coût de l’hotel des Bleus en Afrique du Sud (des infantiles milliardaire à 589 euros la nuit, quand même !), mais elle avait oublié sa propre réservation à … 667 euros la nuit. La secrétaire d’Etat a voulu annuler son séjour dans l’hotel 5 étoiles mais … trop tard les chambres avaient été payées !
La Secrétaire d’Etat aux banlieues, Fadela Amara : le sens républicain de la Famille !
Mme la Secrétaire d’Etat pense aux siens avant de penser aux banlieues. Son appartement de fonction (classieux) est mis à disposition avec cuisinier et majordome pour… ses frères ! Finalement, les ors de la République seraient-ils plus accessibles que les gîtes ruraux ?
La République va mal dès lors qu’elle est entre des mains peu scrupuleuses…
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :