MONDIAL 2010 : le point après les deux premiers matchs

Par Citoyenhmida

Le Mondial 2010 entame la série des troisièmes décisifs pour la qualification aux 1/8 de finale.

Quatre  équipes sont déjà fixées sur leur sort et entament ce dernier match dans la paix et la sérénité : une seule formation européenne, les PAYS-BAS et trois sud-américaines, l’ARGENTINE, le BRESIL et le CHILI.


Quatre autres ont déjà scellé leur sort en enregistrant deux défaites, perdant ainsi tout espoir de passer ce stade de la compétition : une équipe asiatique, la COREE DU NORD, une centraméricaine, le HONDURAS et deux africaines, le NIGERIA et le CAMEROUN.

Certaines équipes n’ont pas totalement leur destin en main : leur qualification dépend du résultat de leur dernier match et parfois du résultat ou même du score enregistré par les autres formations de leur groupe.

On aura le temps de voir tout cela dans le détail dans les jours qui suivent !

Pour le moment, que dire ce que ce Mondial nous a offert ?

D’abord, la triste et risible situation dans laquelle se sont fourrés les joueurs de l’équipe de France ! Que veulent-ils prouver ? Que cherchent-ils ? Le savent-ils eux-mêmes ? Pour l’instant, le Onze de France est la risée du monde et le monde n’est pas de l’oublier !

Plus sportivement, peut-on dire que nous ayons assisté à du beau football ?

Pas trop à mon sens !  Sauf peut-être lors d’un USA-Slovénie ou d’un Nigéria-Grèce.

Les « grandes » nations qui ont gagné l’ont fait sans panache spécial ; les autres ont peiné, sué, tourné  en rond, comme l’Angleterre face à l’Algérie. Certaines ont totalement raté le coche comme la France face au bouillant Mexique !

On a vu aussi des formations réduites à 10 gagner leur matchs, d’autres menées remonter au score : comme quoi le courage paie!

Que dire de l’arbitrage ?

Pas trop de critiques, sauf celles venant des équipes qui ont perdu ! Pourtant, le français Lannoy s’est distingué lors de Brésil-Cote d’Ivoire en ignorant une main, un bras plutôt d’un brésilien et en se faisant rouler dans la farine par une simulation d’un ivoirien qui a provoqué l’expulsion de Kaka.

Que dire des scores et des buts ?

Le score de Portugal – Corée du Nord nous rappelle les temps anciens où les petites équipes se faisaient étriller par les grandes ! A part ce 7- 0 mémorable, les scores ont été plutôt étriqués, signe que les matches étaient des rencontres tactiques, qui tournaient parfois à la guerre de tranchées (Angleterre-lgérie 0-0, Italie-Nouvelle Zélande 1-1, Allemagne-Serbie 0-1).

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas eu de buts parqués sur des coups francs directs.

On a vu beaucoup de tirs partir dans les nuages alors que le joueur était en excellente position pour cadrer son ballon. Beaucoup de ballons fuyants aussi lors das passes en profondeur!

Les corners étaient souvent trop longs ou mal orientés.

Peut-on mettre cela sur le compte sur le compte de ce fameux nouveau ballon qui répond au nom barbare de JABULANI ou l’imputer à la déconcentration des joueurs perturbés par le bruit infernal des VAVAZULAS ou peut-être aux vibrations provoquées par cet étrange instrument ?

Encore 16 matchs et les choses sérieuses peuvent commencer !

BON SPECTACLE !