Aujourd'hui, ça ne rigole pas (aucune comédie) ; que des films sur les bas-fonds, mais dont les réalisateurs comptent parmi les meilleurs en Inde.Violence et tueries sont au rendez-vous dans un monde où la politique n'est pas bien loin. A tel point que mon ciné-club "politique" s'est transformé en ciné-club "pègre". N'en tirez pas de conclusions hâtives !
Nayakan (Le leader, Mani Ratnam, 1987)Un jeune homme, fils d'un syndicaliste du Tamil Nadu, assiste au meurtre de son père par la police. Il le venge, et décide d'aller s'installer à Bombay.C'est dans le bidonville de Dharavi qu'il va trouver refuge auprès d'un pêcheur musulman, contrebandier à ses heures, qui va aussi mourir sous les coups de la police.
Dans sa quête de justice, le jeune homme va bientôt devenir une des personnalités mafieuses chez les Tamouls du bidonville.Mani Ratnam, fervent admirateur de Coppola, lui rend ici un superbe hommage, avec cette indianisation du Parrain dans les milieux de la pègre tamoule de Bombay.
Réalisateur : Mani RatnamHéroïne : SaranyaHéros : Kamal Hasaan (plusieurs récompenses pour cette superstar du Sud dans ce rôle)Compositeur : Ilayaraja
Chanteurs : S.P. Balasubramaniam, S. JanikiNotre avis : 3,5/5
Company (Ram Gopal Varma, 2002)Dans le milieu mafieux de Bombay, un chef de gang passe le relais à deux gangsters dont les caractères opposés vont être source de divergences puis de séparation. Chacun rassemble ses troupes...Après Satya en 1998, Company est une nouvelle descente dans le monde de la mafia par Ram Gopal Varma, avec une technique qui a évolué et donne une autre dimension aux films sur la pègre.
Réalisateur : Ram Gopal VarmaHéroïnes : Manisha Koirala, Antara MaliHéros : Ajay Devgan (photo), Vivek Oberoi Compositeur : Sandeep ChowtaChanteurs : Asha, Sapna, Sudesh, Babul Notre avis : 4/5
Sarkar (Ram Gopal Varma (2005)Sarkar est un don (cf. Don Corleone dans Le Parrain) de la mafia, auprès duquel on vient chercher justice quand les institutions font défaut. Il est entouré de sa famille, en particulier de ses 2 fils, dont l'un vient de revenir des Etats-Unis avec sa fiancée, tandis que l'autre courtise une starlette.
Sarkar, qui est accusé d'avoir commandité le meurtre d'un politicien se retrouve en prison, où il est la victime d'une tentative d'assassinat. Un de ses fils mène l'enquête.Une histoire de famille et de politique qu'Amitabh Bachchan domine par une composition très retenue de son personnage.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïnes : Supriya Pathak, Katrina Kaif, Tanisha
Héros : Amitabh Bachchan, Kay Kay Menon, Abhishek Bachchan, Zakir Hussain
Compositeur : Amar Mohile
Notre avis : 3/5
Omkara (Vishal Bhardwaj, 2006)Adaptation de l'Othello de Shakespeare, Omkara est une transposition du drame anglais dans la société mafieuse du nord de l'Inde.Cette histoire sombre, où les enjeux politiques, l'amour et la jalousie s'entremêlent, est superbement filmée et interprétée. Saif Ali Khan est particulièrement étonnant dans sa composition du personnagte de Iago-Langda.Un film qui reçoit 6 Filmfare et d'autres récompenses fort méritées. Très recommandable. Et l'occasion de revoir ses classiques !Réalisateur : Vishal BhardwajHéroïnes : Kareena Kapoor (Desdémone), Konkona Sen (Emilia)
Héros : Ajay Devgan (Othello), Vivek Oberoi (Cassio), Saif Ali Khan (Iago)
Compositeur : Vishal Bhardwaj (aussi réalisateur)
Chanteurs : Sunidhi, Shreya, Rekha Bhardwaj, Sukwinder Singh, Rahat Fateh Ali Khan
Notre avis : 4/5
Et aussi (ça ne rigole toujours pas) : Maqbool (Vishal Bhardwaj, 2003, adaptation de Macbeth), Shootout at Lokhandwala, (Apoorva Lakhia, 2007), Sarkar Raj, (Ram Gopal Varma, 2008, le 2e volet de Sarkar).