BD : Charlotte Gainsbourg mon amour de Fabrice Tarrin

Par Manuel Picaud

Amour de star

Parmi les genres en vogue particulièrement développés avec l’éclosion des blogs BD figurent les récits autobiographiques. Après son lémurien Maki en colonie de vacances paru chez Dupuis et le journal intime d’un lémurien chez Delcourt dans la collection Shampooing, Fabrice Tarrin continue dans ce registre sous forme de récit animalier où il incarne un charmant lémurien très attachant. Comme Fabrice Neaud et son Journal, ce trentenaire bien avancé porte un regard sans concession et plein d’humour sur sa vie, en particulier son enfance et ici principalement son adolescence.
La quatrième de couverture prévient que toutes les anecdotes racontées sont exactes. Certains de ces souvenirs les plus anciens sont trash. D’autres très mignons. Et puis en avançant, on comprend mieux ses rapports avec sa mère embrigadée dans une secte asiatique. Enfin, il découvre Charlotte Gainsbourg à la télé. Et cette apparition déclenche son premier amour. Le voici transformé en fan absolu prêt à tout pour se faire remarquer par la jeune star…
Si l’album pourrait se résumer en quelques tranches de vie d’un jeune homme malicieux, Fabrice Tarrin ne se limite pas à conter ses meilleurs souvenirs ou plutôt ceux qui l’ont marqué. Du coup, son lecteur ne s’ennuie jamais. L’ancien dessinateur de Spirou choisit les moments-clefs qui ont construit l’artiste d’aujourd’hui. Il en profite pour égratigner le fonctionnement de la télévision et bien sûr l’une de ses saines obsessions, les sectes. Autrement dit, comme l’un des derniers chapitres, il n’hésite pas à observer l’autre côté du miroir.
Une lecture drôle et craquante.
_____________

Charlotte Gainsbourg mon amour - histoire complète - de Fabrice Tarrin - Delcourt, collection Shampooing - mai 2010 - 13,95 €