Petite annonce surprise ce mardi matin en provenance du nouveau Secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, ancien entraîneur du XV de France: le gourvernement se dit favorable à l'organisation de l'Euro 2016 de football, rejoignant ainsi la position du président de la Fédération Française de Football Jean-Pierre Escalettes.
La volonté affichée de cet ambitieux projet est de fédérer les énergies sportives du pays autour d'un évènement planétaire, comme ont su si bien le faire les Coupes du Monde de foot en 98 et de rugby cette année, et surtout de profiter de l'occasion et des financements pour rénover les stades de Ligue 1, jugés vieillissants et peu propices à la tenue de grands spectacles (hormis le Stade de France, s'entend).
Niveau calendrier, l'appel d'offres ne devrait être lancé que début 2009 par l'UEFA, laissant ainsi le temps à une commission mixte de faire l'état des lieux des infrastructures des clubs avant toute candidature officielle. Pensez aussi à chasser les fantômes de Paris 2012, hein ? :p