Je signale une nouvelle collection que je viens de découvrir, même si elle a une certaine ancienneté : il s'agit de la collection "Culture GuideS" coéditée par Clio et les PUF.
C'est en effet mieux que ce que donnent les guides touristiques d'un côté, les livres d'histoire de l'autre : un mélange qui retrace à la fois le cadre géographique, l'histoire politique et l'histoire culturelle, avec des illustrations et de nombreuses cartes insérées dans le texte. Cela permet donc d'appréhender dans le détail des communautés selon une approche que j'appellerai géopolitique, car elle donne simultanément trois facteurs : la géographie, l'histoire et le substrat culturel, si important pour définir l'identité. Il manque peut-être une approche démographique (peut-être y est-elle, mais je ne l'ai pas repérée). Il manque à coup sûr la partie économique, communication et stratégique. Il reste que c'est un point de départ très satisfaisant, et surtout d'abord plus aisé que les classiques livres d'histoire.
Celui sur la Scandinavie est tout à fait remarquable car traitant d'un sujet souvent négligé. J'ai aussi compulsé celui sur l'Allemagne qui m'a paru également fort bien fait.
Chaque volume coûte 28 euros, ce qui est abordable, me semble-t-il, eu égard à la qualité du produit.
Vivement la fête des pères....
O. Kempf