La Sarkolangue s'enrichit d'une nouvelle expression. Lors des commémorations à Londres du 70e anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, le chef de l'État a rendu un vibrant hommage aux résistants: «Quelles qu'avaient pu être avant la guerre leurs opinions, ils se batturent tous au fond pour la même idée de la liberté, la même idée de la civilisation». Aïe, la faute de conjugaison.
Source. Du coup, Slate en profite pour rappeler quelques croustillantes anecdotes syntaxiques.
- «On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux» - Rambouillet le 13 mars 2009, plan de réforme des hôpitaux.
- «Je sors de ma douche parce que j'étais faire sport» - Rencontre avec des lectrices de Femme Actuelle en mai 2009.
- «Qu'est-ce que j'm'aperçois?» et «Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts...» - Le 17 mars 2009, devant les ouvriers d'Alstom à Ornans.
- «C'est quand même agréable de voir des hauts fonctionnaires à qui vous comprenez quand y parlent» - Provins, 20 janvier 2009.
«Descends un peu! Si t'as que... Si tu crois que... Si tu crois que... Si tu crois qu'c'est en insultant qu'tu vas régler le problème des pêcheurs, et ben pe-permets moi d'te dire, permets moi... pe-pe-tu-tu-tu-tu-tu... Eh ben viens!» - Le 6 novembre 2007, devant les pêcheurs du Guilvinec.
AH! C'est facile de se moquer, je sais, mais en même temps, quand on a le niveau lexical d'un joueur de l'équipe de France, on fait comme eux, et on charge quelqu'un qui sait lire de déclamer des discours rédigés par des tiers qui sont allés au-delà de la 6ème.