Ah... Le respect made in France.... Où est il ? Les enfant encore au primaire n'écoutent plus les adultes, les petits enfants rois qui font la pluie et le beau temps chez eux pullulent dans bien des familles gauloises.
Et ces grands. Ces grands étudiants en école d'ingé que j'avais cotoyé sur les bancs des amphis. Soit disant plus civilisés, plus intelligents, plus éduqués ? Leurs passe-temps favori (outre la murge du samedi soir) était d'humilier les profs pdt les cours. Bruits d'animaux, blagues lourdes, remarques impertinentes, tout était bon pour perturber le cours et déstabiliser les profs. Eux qui se prenaient pour des demi-Dieux,sous pretexte qu'ils avaient intégré une école d'ingé, que sont ils devenus maintenant ?.... Leurs enfants leur manquent-ils de respect aujourd'hui ? Leurs ouvriers insultent-ils leur mère ? Leurs collègues les humilient-ils ? Sont ils de demi-dieux ou bien plutôt des loosers ?
Je vous la ferais bien à la vieille quadragénattitude, "tout se perd ma pauvre dame", mais le manque de respect des jeunes français pour leurs aînés ou leur autorité me choque depuis des années, et j'ai l'impression que cela s'aggrave. J'ai 'impression que l'on confond très vite arrogance et irrespect. Pour être quelqu'un il faut être une grande gueule et donc défier ou insulter l'autorité... ce côté bien gaulois de mon pays, je le déteste, et j'admire le respect des indiens pour leurs aïeux, la familles, la hierarchie... Il est encore très commun de voir en Inde les enfants toucher les pieds/chaussures de leurs aïeux en sign de respect. En France bien des enfants savent à peine dire bonjour ou merci. Le contraste entre ces deux pays sur ce thème du respect reste saisissant pour moi. Le respect n'est pas pour moi un signe de rabaissement, bien au contraire, je trouve que le respect rend digne.
Aujourd'hui le monde entier nous pointe du doigt à cause du foot, et moi j'ai l'impression que la France le mérite bien.