Le groupe anglais BP a acheté des mots clefs sur les moteurs de recherche Yahoo et Google afin que les internautes tapant « oil spill » (marée noire) soient immédiatement redirigés vers le site officiel de la compagnie où des informations lénifiantes sont disponibles.
Ainsi l’Américain cherchant à en savoir davantage sur le drame écologique qui ne cesse de s’étendre, découvrira des hommes concernés par le problème, des hommes calmes et habités par une conscience écologique. La bannière de BP de couleur verte confirme à quel point la firme anglaise se soucie depuis longue date de l’écologie.
Malheureusement, la réalité est tout autre dans la mesure où les toutes les initiatives n’auront servi à rien depuis le début si ce n’est à gagner du temps au sein de l’opinion populaire.
Le journal Géo consacre un dossier intéressant sur la marée noire. A l’aide de clichés terrifiants, les journalistes présentent les faits sans concessions dans cette affaire qui nous l’espérons devrait à jamais marquer les esprits- non pas celui du capitalisme, car il parait bien impossible qu’il en existe un pour le réguler un jour!
- Dossier Géo sur la marée noire
Le serpent de mer constitué à base de dispersant, du Coredit un produit hautement toxique qui permet de constituer des particules à partir du pétrole
Le delta du Mississipi : en rouge la végétation, en gris le pétrole