Nous étions une vingtaine à découvrir une cuisine coréenne, préparée "à la demande" au bord de l'eau sur un barbecue portatif.
Les canards (pas laqués du tout) auraient bien voulu profiter de quelques miettes. Les petites poules d'eau noires au bec rouge ont bien essayé elles aussi mais nous sommes restés stoïques, tous groupés sous l'abri pour ne pas mouiller nos sandwichs coréens.
Je n'avais jamais gouté ce plat, imprononçable pour nous occidentaux, concocté par Ae-ja qui composait une sorte de "rouleau d'été" dans une feuille de sésame.
Chacun avait amené sa spécialité ou l'innovation du jour (comme la terrine de macaronis juste tiède et sa délicieuse sauce au pesto de Virginie), comme le roulé aux légumes verts d'Aurélie, les cannelés au pesto et à la mozzarella et les muffins tomate séchée-parmesan-origan de Sophie.
Il y avait aussi une étonnante tarte aux pommes et au gingembre de Kim, sur un fond de pâte à pizza. Et beaucoup d'autres choses délicieuses que je ne saurais plus aujourd'hui attribuer à l'un ou l'autre.
8 biscuits petits-beurre émiettés
55 g de sucre en poudre
zeste de citron vert
85 g de beurre fondu et refroidi
2 jaunes d'œufs (gros)
400g de lait concentré sucré
12 cl de jus citron vert
450g de fraises
50g gelée d'abricot ou autre fruit pour le glaçage (pour nous ce fut de la gelée de fraises)
Préchauffez le four à 175°.
Réduisez en poudre au mixeur, les pistaches, les biscuits, le sucre et le zeste de citron.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte dont vous foncerez le moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 10 min, puis laissez refroidir sur une grille.
Battez les jaunes avec le lait concentré sucré et les 12 cl de jus de citron vert. Versez sur le fond de tarte et lissez à la spatule. Faites cuire 15 min puis laissez refroidir. Disposez dessus, en cercles concentriques les morceaux de fraise.
Faites chauffer la gelée de fruits sur feu doux dans une petite casserole. Ajoutez une cuillère à café d'eau et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Réalisez le glaçage des fruits à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Un prochain pique-nique est prévu début juillet. Ce sera l'occasion de partager d'autres spécialités. Pour ma part je me suis engagée sur une tarte aux pommes au safran et à la vanille "Lord vanilla".
Que ceux qui voudraient nous rejoindre contactent la FFCA sans crainte de se ruiner avec le prix du billet d'avion ... parce que nous nous étions donné rendez-vous en fait ... en plein Paris, dans le Parc de Bercy, derrière l'étang du Soleil, lequel soleil était bien le seul à n'être pas venu.