Coupe du Monde 2010, jour 11

Publié le 21 juin 2010 par Sixverges
Le Portugal massacre la Corée du Nord, le Chili confirme sa puissance et l'Espagne reprend vie!
PORTUGAL 7, CORÉE DU NORD 0
Résumé du match
La première demie de ce match a été disputée de façon assez serré. Le score était de 1-0 à la mi-temps alors que les Portugais avaient frappé à la 29e minute par l’entremise de Meireles. Ce but a en quelque sorte libéré le Portugal qui, jusque là, se barrait à une défensive coréenne tenace. La Corée a bel et bien tenté quelques contres, mais on voyait déjà qu’ils n’étaient pas de calibre. On sentait que la stratégie défense/contre-attaque de la Corée du Nord n’allait pas fonctionner aujourd’hui.
La deuxième demie fut tout simplement ridicule. Le Portugal a compté 6 buts en l’espace de 47 minutes dont 3 en moins de 7 minutes. Simao, Almeida, Tiago (2 fois), Liedson et Ronaldo ont tous marqué dans cette demie de football qui faisait mal à regarder tellement un côté dominait. La Corée n’a pas pu maitriser la puissance portugaise trop longtemps. C’était la plus grosse victoire du Portugal en phase finale de la Coupe du Monde. Le dernier 7-0 qu’il y avait eu à ce niveau a eu lieu en 1974 alors que la Pologne avait rossé Haïti.
Ce match a éliminé mathématiquement la Corée du Nord pour la qualification de la 2e ronde. Les Portugais, eux, ne sont pas assurés d’être qualifié, mais leurs chances sont bonnes. Pour que la Côte d’Ivoire les dépasse, il faudrait qu’ils gagnent par 8 buts contre la Corée du Nord et que le Portugal perde contre le Brésil. Le scénario n’est pas impossible mais très improbable.
Observations de la rencontre
-Ceci est le dernier match à 7:30 de la compétition et cela me rend très heureux!
-Rapport météo pour ce match à Capetown : Il pleut pi pas juste un peu!!!
-Cristiano Ronaldo a beau avoir tout le talent du monde, mais je ne suis juste pas capable!
-Les commentateurs utilisés par la CBC font un très bon travail, mais ils sont un peu trop ébahis devant Cristiano Ronaldo à mon goût.
-Être le sélectionneur de la Corée du Nord, je ne suis pas sur comment je me sentirais par rapport à mon retour dans le pays. Je me prendrais une assurance-vie juste au cas où…
CHILI 1, SUISSE 0:
Résumé du match
La première demie n’a pas réussi à départager les belligérants même si le Chili a eu l’avantage pendant la grande majorité des 45 minutes. Un carton rouge au suisse Valerio Behrami à la 31e minute ne facilitera pas la tâche de son club. La raison pour laquelle ce match est encore égal se retrouve dans les filets de la Suisse. Benaglio tient le fort et les Chiliens doivent se demander ce qu’ils peuvent faire pour le déjouer
Le Chili a attaqué pendant la grande majorité de la deuxième demie contre une Suisse réduite à 10 et résignée à se défendre. Le Chili croyait avoir marqué, mais un hors-jeu appelé plus que tardivement annulera le but. Ce ne sera que partie remise pour les sud-américains qui brisent la séquence d’invincibilité de la Suisse. C’est Gonzalez qui a l’honneur de marquer le seul but de ce match. Le Chili avait besoin de cette victoire puisqu’ils terminent la phase de groupe contre la puissante Espagne qui ne pourra pas relâcher étant donné sa (ridicule) prestation contre la Suisse. Les Helvètes devront quant à eux battre le Honduras dans leur dernier match pour espérer se qualifier vers la ronde d’élimination directe.
Observations sur la rencontre:
-Il n’y a pas grand monde qui aurait pensé au début du Mondial que ce Suisse-Chili serait aussi important pour la suite du groupe H.
-J’adore les buts annulés pour hors-jeu parce que ça prend toujours une minute avant que le gars qui pense avoir marqué réalise qu’il célèbre pour rien.
-Alexis Sanchez, du Chili, est tout un joueur et il est encore très jeune. Il n’y a pas de doute qu’il sera la prochaine superstar de son pays.
-L’arbitre abuse des cartons jaunes dans ce match. Après une heure de jeu il y a 8 cartons jaunes et 1 carton rouge.
-La Suisse vient de battre un record pour le plus de minutes consécutives sans accorder de but à la coupe du monde. Ils ont dépassé l’ancienne marque de 550 minutes qui appartenait à l’Italie. Ils réussissent cette séquence sur 2 mondiaux puisqu’ils se sont fait battre aux tirs aux buts l’an passé contre l’Ukraine et ça ne compte pas pour un but.
ESPAGNE 2, HONDURAS 0:
Résumé du match
Les espagnols sont vraiment trop forts pour les représentants de l’Amérique Centrale. Le Honduras a beaucoup de difficulté à contenir les Ibères dans cette première demie. Les attaquants de l’Espagne mettent beaucoup trop de pression sur la défense hondurienne et celle-ci a gaffé à plusieurs reprises. Toutefois, le but de l’Espagne compté à la 27e minute par David Villa n’est pas du à une erreur, mais bien à un jeu spectaculaire. Mis à part ce but le Honduras a tenu le coup dans cette première demie.
La deuxième demie a tout autant été l’affaire des espagnols qui ont montré qu’ils étaient dans une classe à part. David Villa a ajouté un autre but à son compteur. Il a raté le tour du chapeau sur un penalty qu’il n’a pas été en mesure de compléter. Le Honduras a certes tenté de pousser un peu vers l’avant, mais ils ne pouvaient rien face à l’ogre qui était devant eux. Le Honduras n’a pas réussi à cadrer un lancer dans ce match. Ce résultat redonne à l’Espagne le contrôle sur leur destinée alors qu’ils remontent à la deuxième et finissent leur campagne de qualification contre le Chili qui est premier. Le Honduras n’est pas éliminé mathématiquement, mais ca prendra un miracle pour qu’ils se qualifient.
Observations sur la rencontre
-Après avoir vu la Suisse jouer ce matin et l’Espagne jouer cet après-midi, je me demande encore comment les helvètes ont réussi leur coup.
-David Villa a 5 buts en 5 matchs à la Coupe du Monde, est-ce que quelqu’un peut lui donner un passeport canadien?
-Pour une raison que je ne comprends pas encore, le commentateur n’arrête pas de dire que l’arbitre est japonais. Au lieu de dire «the referee» c’est toujours «the japanese referee…». J’imagine que c’est important, mais je ne comprends pas pourquoi.
-On nous apprend qu’un des joueurs de l’Espagne, Jesus Navas, souffre de «home sickness». Le gars a des problèmes d’anxiété quand il n’est pas chez lui. C’est la première fois que j’entends parler de ça, mais je trouve ça vraiment bizarre comme maladie.
-Scénarios de qualification pour le 2e tour:
Comme les troisièmes matchs du premier tour commencent pour les demain, nous avons décidé de vous montrer les scénarios possibles pour les rencontres du lendemain. Demain, les groupes A et B se termineront. Nous allons donc voir ce qui pourrait s’y passer.
Groupe A:
Matchs du jour (les deux à 10:00, heure de l’est):
-France-Afrique du Sud (SRC)
-Mexique-Uruguay (CBC)
Situation actuelle:

Allons-y équipe par équipe.
La France serait qualifiée:

-Ils doivent battre l’Afrique du Sud par 4 buts et espérer une défaite de l’Uruguay ou du Mexique.
-Tout combo de victoire de la France jumelée à une défaite des 2 meneurs faisant en sorte que la France ait un meilleur différentiel ferait en sorte que les Bleus soient qualifiés.
La France serait éliminée:
-En annulant ou perdant son match ou avec une nulle du Mexique et de l’Uruguay.
-Une victoire des Bleus jumelée à une défaite des représentants américains ne serait pas suffisante si le différentiel de buts est encore à la faveur des 2 meneurs présents.
L’Afrique du Sud serait qualifiée:
-Les hôtes doivent battre la France par 5 buts et espérer une défaite du Mexique ou de l’Uruguay.
-Tout combo de victoire de l’Afrique du Sud jumelée à une défaite des 2 meneurs faisant en sorte que le pays hôte ait un meilleur différentiel ferait en sorte que les africains soient qualifiés.
L’Afrique du Sud serait éliminée:
-En annulant ou perdant son match ou avec une nulle du Mexique et de l’Uruguay.
-Une victoire de l’Afrique du Sud jumelée à une défaite des représentants américains ne serait pas suffisante si le différentiel de buts est encore à la faveur des 2 meneurs présents.
Le Mexique serait qualifié:
-Ils doivent gagner ou annuler leur match contre l’Uruguay.
-En cas de défaite, ils doivent avoir encore un meilleur différentiel de but que le gagnant de l’autre match.
Le Mexique serait éliminé:
-Avec une défaite qui ferait en sorte que la France ou l’Afrique du Sud ait le même nombre de points, mais avec un meilleur différentiel de but.
Uruguay:
Ils sont dans la même position que le Mexique, alors les scénarios du Mexique sont les mêmes pour l’Uruguay.
Je ne crois pas que le match entre le Mexique et l’Uruguay finisse avec une nulle puisque le Mexique poussera pour aller chercher la victoire. Ils feront ceci pour obtenir la première place du groupe et ainsi éviter l’Argentine au deuxième tour.
Groupe B
Matchs du jour (les deux à 14:30, heure de l’est):
-Argentine-Grèce (CBC, SRC)
-Corée du Sud-Nigéria
Situation actuelle:

L’Argentine serait qualifiée:
-Une victoire ou un match nul ferait l’affaire.
-Advenant une défaite, il faudrait qu’elle soit combinée à une victoire du Nigéria ou que le différentiel de but de l’Argentine soit supérieur à celui de la Corée du Sud ou la Grèce.
L’Argentine serait éliminée:
-Avec une défaite face à la Grèce jumelée à une victoire de la Corée du Sud. Aussi, il faudrait que le différentiel de buts de ces deux équipes soit supérieur à celui de l’Argentine.
La Grèce serait qualifiée: -Les Grecs doivent battre les Argentins en espérant une défaite ou une nulle de la Corée du Sud.
-Si la victoire des grecs est plus importante que celle des coréens au niveau des buts c’est la Grèce qui passe.
-Une nulle de la Grèce jumelée à une défaite des coréens la qualifierait aussi.
La Grèce serait éliminée:
-En perdant contre l’Argentine
-En annulant contre l’Argentine pendant que la Corée du Sud l’emporte contre le Nigéria.
-En gagnant de façon moins importante que la Corée du Sud face au Nigéria.
La Corée du Sud serait qualifiée:
-En battant le Nigéria alors que la Grèce perd ou annule.
-En battant le Nigéria de façon plus importante que la Grèce ait battu l’Argentine
-En annulant alors que la Grèce perd contre l’Argentine
La Corée du Sud serait éliminée:
-En perdant son match.
-En gagnant de façon moins importante que la Grèce sur l’Argentine.
-En annulant alors que la Grèce gagne.
Le Nigéria serait qualifié:
-En gagnant son match alors que l’Argentine bat la Grèce. Le Nigéria serait éliminé dans tous les autres scénarios possibles.