Une salade de pâtes ou salade de lentilles , quel est votre choix pour l'été ?

Par Nanoud

Une salade de pâtes ou une salade de lentilles ... que préférez vous ?? En fin d'année les invitations à un barbecue ou un pique nique sont plus fréquentes et souvent on apporte une salade alors pour varier un peu je vous propose 2 idées :
  • une salade de petites pâtes aux saveurs du sud
  • une salade de lentilles (trop souvent délaissées et pourtant si bonnes ...)

pour la salade de pâtes (6/ 8 personnes) :
500 gr de mini pâtes (plus faciles à manger)
1 pot de tapenade d'artichauts (au rayon italien )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
8 tomates séchées
30 gr de pignons de pin (poêlés 3/4 mn)
des olives noires
un morceau de parmesan
basilic
Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée . Dans un saladier , versez la tapenade d'artichauts , ajoutez 1 cuil à soupe d'huile d'olive , remuez . Lorsque les pâtes sont chaudes , versez les dans le saladier et mélangez pour que les pâtes soient bien enrobées d'assaisonnement . Salez poivrez . Ajoutez les tomates ciselées , les olives noires en petits morceaux , du basilic ciselé , les pignons de pin . Prélevez des copeaux sur le parmesan avec un couteau économe . Ajoutez les à la salade .
Réservez au frais .


salade de lentilles vertes du Puy (6 /8 personnes) :

400 gr de lentilles vertes du Puy
1 avocat (en petits morceaux , citronné )
2 poivrons rouges
1 oignon rouge caramélisé (1 cuil à soupe de vinaigre balsamique , 1 cuil à soupe de sucre , 1 cuil à soupe d'huile d'olive , é branches de thym )
vinaigre balsamique
huile d'olive
1 tige d'oignon nouveau frais
Faites cuire les lentilles 25/30 minutes dans de l'eau salée avec un bouquet garni . J'aime qu'elles ne soient pas trop cuites pour une meilleure tenue dans la salade .
Préchauffez le four sur grill , coupez les poivrons en 4 , enlevez les pépins qui se situent à l'intérieur . Faites griller les poivrons peau au dessus pour qu'elle noircisse . Lorsqu'ils sont noirs retirez les du grill et placez les 20 minutes dans un sac plastique fermé . L'humidité qu'ils vont dégager va permettre à la peau de se décoller . Avec un petit couteau , décollez la peau et coupez les en petits morceaux .
Pour les oignons , cette idée me vient de mon amie Marie , danoise , qui a d'ailleurs un très joli blog . Même s'il est en danois , allez y faire un tour il suffit d'utiliser google translate , cliquez ici . Les oignons rouges sont coupés en morceaux de taille moyenne , enrobés du mélange sucre/ balsamique / huile d'olive /thym ) caramélisés pendant plus d'une heure à 160 °C , en remuant régulièrement .
Dans un saladier préparez l'assaisonnement : 4 cuil à soupe d'huile d'olive , 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique , sel , poivre . Ajoutez les lentilles tièdes , les oignons caramélisés , les morceaux de poivron , l'avocat en morceaux et l'oignon frais ciselé .
vérifiez l'assaisonnement il faut peut être ajouter un peu de vinaigre balsamique , à vous de goûter . Vous pouvez soit la manger tiède soit plus fraîche .
L'année dernière je vous proposais une salade croquante , vous pouvez la retrouver ici .
Je vous rappelle que jusqu'au 30 juin ,vous pouvez le proposer une recette sucrée à la rhubarbe